20 février 2023

Une symbiose industrielle dans le Haut-Richelieu

Lors du discours de clôture du 3e colloque en développement durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), présenté par la MRC du Haut-Richelieu, en partenariat avec Tourisme Haut-Richelieu, la présidente de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Mont-Saint-Grégoire, madame Suzanne Boulais, a fait l’annonce du financement offert par la MRC à la CCIHR pour le démarrage de la Symbiose industrielle du Haut-Richelieu.
Retour aux nouvelles

À l’instar de nombreuses régions du Québec (+20), le Haut-Richelieu bénéficiera très bientôt d’une Symbiose industrielle, grâce à un partenariat majeur entre la CCIHR et la MRC du Haut-Richelieu qui en assurera le financement de démarrage afin de joindre le mouvement québécois en économie circulaire et ainsi travailler à la réduction des matières résiduelles dirigées à l’enfouissement.

 

La MRC du Haut-Richelieu financera le projet alors que la CCIHR et Compo-Haut-Richelieu inc. en seront les porteurs. Les objectifs de cette symbiose : réduire la quantité de matières éliminées par les industries, les commerces, les institutions et les entreprises agricoles; augmenter le taux de récupération et de valorisation des matières de ces organisations; réduire les émissions de gaz à effet de serre et finalement, rendre attrayant le territoire de la MRC du Haut-Richelieu pour l’établissement de nouvelles entreprises avec des incitatifs basés sur les synergies en place ou potentielles, et non uniquement avec les grappes industrielles.

 

La CCIHR affichera rapidement un poste afin de trouver une ressource qui mettra en application le plan d’action. Différents partenariats viendront soutenir la ressource, dont un avec Synergie Québec, une référence en matière de symbiose industrielle.« Ce projet, élaboré par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, est attendu depuis un bon moment et a reçu un appui sans réserve de la part des membres du conseil de la MRC du Haut-Richelieu. Celle-ci agira à titre de partenaire financier principal pour démarrer le projet, avec une aide financière maximale de 220 000 $ sur deux ans », souligne M. Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan.

 

« En prenant connaissance des objectifs de la Symbiose, il y a lieu d’être optimiste et très enthousiaste d’avoir ce projet sur notre territoire. D’ailleurs, les deux premiers objectifs contribuent à l’atteinte des objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC. Les retombées d’un tel projet d’économie circulaire sont directes et se feront sentir rapidement », ajoute Mme Suzanne Boulais, présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Mont-Saint-Grégoire.

 

De gauche à droite : M. Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan, M. Patrick Bonvouloir, vice-président du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. et maire de Sainte-Brigide-d’Iberville, Mme Suzanne Boulais, présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Mont-Saint-Grégoire, M. Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, Mme Andrée Bouchard, membre du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Louise Fecteau, directrice générale de Compo-Haut-Richelieu inc., et M. Alain Paradis, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et directeur général de Groupe LeSieur et frère, complexes funéraires

 

À propos de la CCIHR

Acteur incontournable de la communauté d’affaires, la CCIHR se veut un guichet unique de ressources, un facilitateur vers l’atteinte du succès ainsi qu’une voix pour tous les entrepreneurs. Son but : faire progresser et rayonner les entreprises de la région.