Le Centre de compostage régional est la première usine de compostage avec maturation entièrement sous bâtiments au Québec. Inauguré en octobre 2023, sa capacité d’accueil de 50 000 tonnes / an permettra de recevoir les matières organiques provenant des secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et industriel des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville ainsi que de municipalités et MRC environnantes, puis au final, de produire un compost de qualité prêt à être utilisé.
Où est-il situé?
À Saint-Jean-sur-Richelieu, au 779, rang des Cinquante-Quatre.
Pourquoi un centre de compostage régional?
Pour gérer localement les matières organiques générées ici et pour redistribuer le compost issu de sa valorisation dans la région.
Le Centre de compostage régional comprend :
- un dôme d’entreposage des structurants
- une usine de compostage avec aire de déchargement intérieure, huit silos-couloirs pour la maturation active et deux dômes de maturation passive du compost
- un bâtiment regroupant l’administration et un garage
Procurez-vous du compost!
Les citoyens des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville peuvent se procurer du compost mature en se rendant à l’un des deux sites de distribution.
- Écocentre Iberville (825, rue Lucien-Beaudin, Saint-Jean-sur-Richelieu) durant les heures normales d’ouverture
- Hôtel de ville de Saint-Patrice-de-Sherrington (à l’arrière du 300, rue Saint-Patrice)
Fonctionnement
- Un pièce d’identité avec photo et adresse sera requise à l’écocentre Iberville.
- Pour récupérer le compost, les usagers devront apporter leur matériel pour faire le chargement manuellement (pelle, chaudières, gants), car il n’y en aura pas sur place.
- Aucun tracteur et aucune machinerie ne sont autorisées sur les sites.
- La quantité maximale autorisée par adresse est 30 pieds cubes (environ 900 L) soit l’équivalent d’une remorque de 4 pieds par 8 pieds par 1 pied de hauteur ou de 30 chaudières de 5 gallons.
La quantité de compost disponible est limitée. De prochaines dates de distribution seront éventuellement annoncées.
Le circuit des matières organiques
Les matières organiques provenant des collectes et apportées au centre de compostage suivent un processus de maturation au terme duquel on obtient un compost de qualité prêt à l’utilisation.
Vidéo
Merci!
Votre participation à la collecte de matières organiques permet de créer un compost de qualité qui enrichira vos potagers ainsi que les terres agricoles de la région!