L’UNION FAIT LA FORCE

ou lorsqu’une MRC audacieuse et une entreprise privée innovatrice s’associent


Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte (SEM) constituée en 1994 par une loi privée. Nouveau au Québec, mais implanté en Europe depuis plus longtemps, le concept de société d’économie mixte se définit comme une société dans laquelle des capitaux privés sont associés à des capitaux publics en vue de gérer une activité d’intérêt général. Le statut de droit privé de Compo-Haut-Richelieu inc. lui permet d’avoir un véritable comportement d’entreprise, d’être responsable et de gérer avec efficacité les services les plus diversifiés. Compo-Haut-Richelieu inc. est la première SEM du secteur municipal au Québec.

Les activités de Compo-Haut-Richelieu inc. débutent en 1996. L’optimisation des routes de collectes, le déploiement de la collecte sélective et la construction des premiers écocentres au Québec sont lancés cette première année.

L’actionnaire majoritaire de Compo-Haut-Richelieu inc., la MRC du Haut-Richelieu, établit ses orientations notamment par le plan régional de gestion des matières résiduelles et la société veille à mettre en place les services et les projets afin d’atteindre ces objectifs.

De son côté, l’actionnaire minoritaire, Matrec, une société de GFL, met son expertise, son expérience et l’ensemble de ses ressources humaines, techniques et financières au service de la société.

Le conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. est composé en tout temps par une majorité de représentants de la MRC. La présidence doit être assumée par un.e élu.e.

Compo-Haut-Richelieu inc., en tant que SEM, fait bénéficier aux citoyens et entreprises qu’elle dessert la complémentarité des forces des deux partenaires.

Matrec/GFL : Le leader canadien
GFL est la 4e plus importante entreprise de services environnementaux diversifiés en Amérique du Nord. L’entreprise dessert au-delà de 4 millions de foyers et plus de 135 000 clients industriels, commerciaux et institutionnels (ICI). La croissance de GFL s’explique entre autres par sa capacité d’innovation et son engagement à offrir des solutions environnementales adaptées aux besoins de ses clients et partenaires.

GFL gère plus de 210 installations de gestion de matières résiduelles, dont 11 centres de matières organiques traitant plus de 435 000 tonnes de matières par année. Avec ses installations en Ontario et en Colombie-Britannique, et bientôt en partenariat avec Compo-Haut-Richelieu inc. à Saint-Jean-sur-Richelieu, GFL est le chef de file canadien dans la gestion de centres de traitement de matières organiques. Le Centre de compostage régional de Compo-Haut-Richelieu inc. pourra donc compter sur l’expérience et l’expertise d’un leader dans le domaine.

Rapport sur le développement durable 2019 de GFL

Notre mandat

Réaliser la gestion intégrée des matières résiduelles de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.

Compo-Haut-Richelieu inc. est engagée dans une gestion responsable intégrant le concept des 3RV dans une perspective de développement durable.

Conseil d’administration

Compo-Haut-Richelieu inc. est régie par un conseil d’administration formé de la MRC du Haut-Richelieu et de l’entreprise Matrec, une société de GFL, détenant respectivement 60 % et 40 % des parts.

  • Mme Suzanne Boulais, présidente
  • M. Patrick Bonvouloir, vice-président
  • M. Gabriel Bolduc, secrétaire-trésorier
  • Mme Andrée Bouchard, administratrice
  • M. Réal Ryan, administrateur
  • M. David Gendreau, administrateur
  • Yazan Kano, administrateur

Quelques faits marquants

  • MRC entrepreneuriale de l’année par l’Union des municipalités régionales de comté du Québec (1995)
  • Implantation de la collecte sélective (1996)
  • Construction et mise en service des écocentres Lacolle et Saint-Luc (1996)
  • Construction et mise en service de l’écocentre Iberville (1997)
  • Prix Félix-Gabriel-Marchand de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu dans la catégorie Services (1997)
  • Implantation des bacs de récupération de 360 litres (2003)
  • Collecte sélective effectuée toutes les semaines (2008)
  • Mise en nomination du projet d’Escouade verte L’environnement à cœur aux Phénix de l’environnement (2009)
  • Collecte d’ordures effectuée aux deux semaines entre novembre et avril (2012)
  • Projet-pilote de collecte des matières organiques sur l’Île Sainte-Thérèse dans le secteur Saint-Luc de Saint-Jean-sur-Richelieu et à Mont-Saint-Grégoire (2017)
  • Implantation de la collecte de matières organiques sur l’ensemble du territoire de la MRC du Haut-Richelieu et nouvelles fréquences de collectes pour les ordures, les matières recyclables et les gros rebuts non valorisables (2021)
  • Entente entre la MRC des Jardins-de-Napierville et la MRC du Haut-Richelieu pour une prestation de services par sa société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu à compter de 2023 (2022)

Équipe de gestion

Direction générale
Louise Fecteau
louise.fecteau@compo.qc.ca

Service à la clientèle
Louise St-Laurent, coordonnatrice
louise.st-laurent@compo.qc.ca

Écocentres
Loïc Guidon, superviseur
loic.guidon@compo.qc.ca

Communications et ressources humaines
Cindy Rousselle, responsable
cindy.rousselle@compo.qc.ca

Administration
Diane Delisle, adjointe administrative
diane.delisle@compo.qc.ca