Milieu agricole

Dans un contexte d’économie circulaire où l’on optimise les ressources déjà en circulation en leur donnant une nouvelle vie, la récupération de matières plastiques devient une option intéressante pour les producteurs agricoles.

    Des programmes pour vous!

    Programme de récupération des plastiques agricoles

    La période pour disposer de tubulures acéricoles via le programme d’AgriRÉCUP est terminée pour 2023.

    Les détails et modalités pour la prochaine collecte paraîtront à l’automne 2024.

    Compo-Haut-Richelieu désire aider les entreprises agricoles et leurs travailleurs étrangers dans le tri de leurs déchets afin que chaque matière soit déposée dans le bon bac.

     

    Une affiche pratique, rédigée en 3 langues (français, anglais et espagnol), a été conçue pour être installée dans les aires communes.

    Format : 24 x 36 pouces

    Pour télécharger : Cliquez ici.

     

    Pour commander :

    Commande d'affiche(s) "Le bon bac pour chaque objet" en 3 langues

    Ce formulaire s'adresse aux citoyens de la MRC du Haut-Richelieu et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Il permet de commander un ou des affiches sur les matières acceptées pour chaque bac de collecte (récupération, compostage et déchets). En plus de présenter des éléments visuels accrocheurs, les descriptions sont toutes rédigées en 3 langues, soit le français, l’anglais et l’espagnol. EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE, JE COMPRENDS : Que Compo-Haut-Richelieu inc. se réserve le droit de valider les renseignements inscrits au formulaire. Que selon les situations, des conditions pourraient s'appliquer. Que le présent formulaire est en période de test et qu'il pourrait être modifié au fil des semaines.

    Nom(Nécessaire)
    Adresse(Nécessaire)

    Ressources utiles

    Étude sur les plastiques agricoles générés au Québec, RECYC-QUÉBEC

    Rapport (gouv.qc.ca), RECYC-QUÉBEC

    Fiche informative sur les plastiques agricoles, RECYC-QUÉBEC

    AgriRÉCUP

    Programme Prime-Vert, MAPAQ
    Objectif : Accroître l’adoption de pratiques agroenvironnementales afin d’améliorer la performance environnementale du milieu agricole.​