Hiver : Conseils pour garder le sourire!

« Retour

Neige, verglas, pluie, bourrasques : l’hiver nous en fait souvent voir de toutes les couleurs! Ces soubresauts de la météo occasionnent des défis de taille pour les opérations de collecte. Pour prévenir les désagréments, Compo-Haut-Richelieu a dressé une liste de conseils fort utiles durant la saison froide.

  1. Bien fermer les couvercles des bacs… et les déglacer. La neige, la pluie et la glace alourdissent les contenants (risques de bris lors de la collecte) et font geler les matières au fond du bac.
  1. Placer les bacs au bout de l’entrée, en laissant le trottoir et la rue libres. Ainsi, vous ne nuirez pas aux opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs dans les rues et sur les trottoirs.
  1. Laisser un dégagement de 60 cm (2 pieds) autour du bac. Autrement dit, gardez une bonne distance avec les voitures, les autres bacs, les poteaux et les bancs de neige.
  1. S’assurer que les bacs ne sont pas enlisés au sol (neige, gel, boue).

  2. Sortir les bacs avant 7 h le jour de la collecte, et ce, en toutes saisons.


Forts vents, poudrerie, verglas? Donnez congé à votre bac! S’il n’y a aucune urgence à faire vider le bac, laissez-le en sécurité loin de la route, des fossés et des équipements de déneigement.

Lors de conditions climatiques exceptionnelles, Compo-Haut-Richelieu pourrait modifier l’horaire de ses écocentres et reporter des collectes. En pareille situation, les changements seront communiqués sur compo.qc.ca, la page Facebook et la boîte vocale du bureau administratif (si possible).

Calendrier de collectes 2022
Au cours des prochains jours, les citoyens de la MRC du Haut-Richelieu recevront par la poste leur Guide de gestion des matières résiduelles incluant le calendrier de collecte pour l’année 2022. Le Guide et le calendrier sont aussi disponibles en ligne à www.compo.qc.ca/collectes.

 

Publié le 9 décembre 2021