07 juillet 2023

Déménagements et grands ménages : Chaque matière sa destination

Au lendemain de la grande période des déménagements, Compo-Haut-Richelieu rappelle aux citoyens qui défont leurs boîtes l’importance de choisir la bonne destination pour chaque matière à disposer
Retour aux nouvelles

Objets en bon état

Les articles en bon état peuvent être revendus ou offerts à des organismes communautaires (consulter la page Réemploi pour plus d’informations). Pour les articles arrivés à leur fin de vie utile, il faut en disposer correctement puisque leur destination finale est rarement le bac d’ordures.

Boîtes de carton

Les boîtes de déménagement en bon état peuvent connaître une deuxième vie en les offrant sur un site de petites annonces.

 

Les boîtes inutilisables sont recyclables et sont donc admises dans le bac de récupération. Les grandes boîtes devront être coupées en morceaux de façon à ce qu’elles tombent aisément lors de la collecte.

 

Si la quantité est trop grande pour le bac, les boîtes vidées et aplaties, sans aucune autre matière (plastiques d’emballage, styromousse, etc.), sont acceptées dans les écocentres de Compo, durant les heures d’ouverture.

 

Rappelons que les surplus de matières recyclables laissés à côté du bac ne sont pas ramassés lors de la collecte, mais qu’ils sont admis dans les écocentres.

Écocentres

Les matières et objets particuliers tels que les appareils électroniques, les résidus dangereux, les matériaux de construction ne doivent jamais être déposés à la rue. Ces matières doivent être apportées aux écocentres.

Il est également possible d’y apporter les gros rebuts non valorisables en dehors des périodes de collectes mensuelles ou spéciales.

Les citoyens sont invités à prendre connaissance des procédures, des horaires et des matières acceptées (avec et sans frais).

Bacs conformes pour les collectes

Les bacs de récupération et les bacs bruns appartiennent à l’adresse civique à laquelle ils ont été attribués et doivent donc y demeurer. Dans le Haut-Richelieu, ces bacs sont identifiés par le logo de Compo-Haut-Richelieu inc. Dans le MRC des Jardins-de-Napierville, ils portent le logo de la MRC ou encore celui de la municipalité. Dans les deux cas, ce sont les seuls bacs admis pour ces collectes.

Le bac à ordures appartient quant à lui à son propriétaire. Pour être conforme, il doit avoir des roues, une prise européenne et une capacité de 240 ou de 360 litres. Le bac doit être préférablement vert. Les bacs bleus, les bacs de récupération et les bacs de matières organiques ne sont pas admis pour la collecte d’ordures.

Collectes mensuelles

Les dates de collectes de gros rebuts non valorisables mensuelles sont indiquées sur le calendrier de collectes à l’aide d’une image de fauteuil dans une case grise.

Parmi les objets acceptés pour ces collectes, on compte : les chaises d’ordinateurs, les matelas, les divans, les poufs ainsi que tout autre rebut non valorisable qui n’entrent pas dans le bac d’ordures.

Les rebuts valorisables doivent être apportés à l’écocentre. C’est le cas notamment pour une télévision, une table de chevet, une étagère, un réfrigérateur, etc. Tous les détails ici.

Le Guide – un outil indispensable

Les nouveaux arrivants sont invités à demander leur Guide de gestion des matières résiduelles par courriel à info@compo.qc.ca ou par téléphone au 450-347-0299. Le guide est un outil indispensable pour connaître son calendrier de collectes et pour tout savoir sur la gestion responsable des matières résiduelles dans le Haut-Richelieu. Il est également disponible en ligne à compo.qc.ca/collectes.

D’autres questions?
Pour tout renseignement supplémentaire, les citoyens peuvent transmettre leurs questions par le formulaire disponible sur le site web dans la section Nous joindre ou encore utiliser le service téléphonique au 450 347-0299.