26 novembre 2024

BRUN’O arrive dans le centre-ville de Saint-Jean!

Compo-Haut-Richelieu inc. poursuit l’implantation de la collecte des matières organiques en déployant les bacs bruns dans le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’arrivée de BRUN’O Lebac dans le centre-ville se fera de façon graduelle en commençant par les adresses en périphérie.

Retour aux nouvelles

BRUN'O arrive dans le centre-ville de Saint-Jean!

Compo-Haut-Richelieu inc. poursuit l’implantation de la collecte des matières organiques en déployant les bacs bruns dans le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

L’arrivée de BRUN’O Lebac dans le centre-ville se fera de façon graduelle en commençant par les adresses en périphérie. Pour les adresses situées dans le cœur du centre-ville, le déploiement se fera au cours du premier trimestre de l’année à venir. La liste exhaustive des rues de chaque zone (périphérie ou noyau) se trouve en ligne à compo.qc.ca/composter#centre-ville.

 

Phase 1 – Périphérie

D’ici la fin de l’année, les résidences unifamiliales et les immeubles de 2 à 5 logements de la zone « périphérie du centre-ville » recevront chacun un bac brun de 240 litres. On retrouvera à l’intérieur de ce bac autant de petits bacs de cuisine que d’unités de logements dans l’immeuble. Ce petit bac, appelé Minibac, est utile dans la cuisine pour disposer des pelures et retailles de fruits et de légumes. Chaque Minibac contiendra un guide d’utilisation du bac brun comprenant la liste des matières acceptées et refusées.

 

Les citoyens doivent retirer Minibac dès l’arrivée de BRUN’O afin de ne pas l’oublier et qu’il se retrouve par erreur dans le camion lors de la première collecte. Pour les immeubles à plusieurs logements, la personne qui récupère le bac brun doit distribuer les Minibac aux autres occupants. La collecte débutera en janvier 2025.

 

Phase 2 – Noyau

Le noyau du centre-ville demande une analyse approfondie et une planification minutieuse en raison de l’espace restreint, de la présence de nombreux commerces ainsi que de la proximité de ceux-ci avec des logements. Des rencontres avec les parties prenantes permettront d’établir la meilleure stratégie pour chacun.

 

Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour les municipalités de la MRC du Haut-Richelieu et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus responsable et la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.