Réduction de 25% des déchets et de 4% des matières générées

« Retour

À la suite des changements apportés aux collectes en 2021, notamment l’ajout du bac brun et les nouvelles règles s’appliquant aux déchets, Compo-Haut-Richelieu tient à féliciter les citoyens pour leur collaboration exceptionnelle et leurs efforts qui ont porté fruit : une diminution importante des déchets et une baisse globale des matières collectées, toutes collectes confondues.

Entre janvier et octobre 2021, la quantité de déchets collectés a diminué de 25 % par rapport à la moyenne des 5 années précédentes. C’est 7 000 tonnes de moins à l’enfouissement! Les mois de mai, août et septembre ont même atteint 30 % de réduction.

Cliquez pour agrandir.


Par ailleurs, les quantités totales de matières collectées à la porte pour l’ensemble des 3 collectes (déchets, matières recyclables et matières organiques) ont diminué de 4 %, passant de 783 à 755 kg par ménage. Une telle réduction représente 2000 tonnes de moins à gérer et à transporter!

La participation et l’implication citoyennes ont joué un rôle déterminant pour l’atteinte de ces résultats spectaculaires. « Les citoyens attendaient le bac brun depuis longtemps et, résultats à l’appui, ils l’ont fortement utilisé. Nous constatons aussi que depuis les dernières années, les gens adoptent de plus en plus des gestes simples qui leur permettent de réduire à la source leurs déchets de façon générale. C’est gagnant pour le portefeuille et pour l’environnement! » souligne Louise Fecteau, directrice générale de la société.

Les campagnes de sensibilisation portant sur l’herbicyclage, le mode de vie zéro déchet, le compostage domestique et la lutte au gaspillage alimentaire ont certainement contribué à populariser ces habitudes dans le Haut-Richelieu.

Et ce n’est qu’un début!
La collecte du bac brun a débuté en février 2021 et certains citoyens sceptiques n’ont pas encore participé à la collecte des matières organiques. C’est le temps de s’y familiariser pendant la saison froide. De plus, de multiples trucs de réduction à la source seront diffusés au cours des prochains mois sur les différentes plates-formes de Compo-Haut-Richelieu.

Compo-Haut-Richelieu inc.
Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus responsable et la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.

 

Publié le 8 décembre 2021