Suivez le Guide!

« Retour
Web-Article - Guide GMR

Nouveautés dans les collectes en 2021

En 2021, Compo-Haut-Richelieu  met en place tous les services pour une gestion écologique et économique des matières résiduelles, ce qui engendre de nombreux changements.

Pour accompagner les citoyens des 14 municipalités desservies à travers ces nouveautés, un Guide de gestion des matières résiduelles est distribué dans les boîtes aux lettres d’ici la fin du mois de décembre. À l’intérieur se trouve notamment un calendrier de collectes détachable qui pourra être affiché dans la maison, bien à la vue de toute la famille.

Chaque municipalité ou secteur aura sa propre version du Guide avec les dates de différentes collectes ainsi que toutes les informations pour une gestion écoresponsable de ses matières résiduelles. Pour le moment, voici les grandes lignes des changements importants à venir.

En janvier

  • Les gros rebuts (encombrants) non valorisables seront collectés une fois par mois, à date fixe selon les secteurs.
  • Certaines municipalités du secteur rural connaissent un changement de jours de collecte.

En février

  • La collecte de matières compostables avec BRUN’O Lebac débutera en février 2021.

En avril

  • La collecte de matières compostables adoptera un horaire estival avec une fréquence toutes les semaines.
  • Les bacs d’ordures seront maintenant collectés toutes les 2 semaines à l’année (sauf pour le centre-ville). Aucun surplus ne sera collecté en dehors du bac roulant.
  • À Saint-Jean-sur-Richelieu, les bacs de récupération seront collectés toutes les 2 semaines à compter d’avril. Dans les autres municipalités du Haut-Richelieu, la collecte des matières recyclables est déjà effectuée aux 2 semaines.

compo.qc.ca
Le site internet de Compo-Haut-Richelieu est LA référence pour obtenir les réponses à plusieurs questions. Il sera mis à jour fréquemment au cours des prochains jours.

Compo-Haut-Richelieu
Compo-Haut-Richelieu est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour douze municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.