Compostage domestique
« RetourGrâce au compostage domestique, les résidus de légumes, de fruits et de jardin (gazon et feuilles) sont valorisés et peuvent ensuite être réutilisés comme engrais naturel pour les pelouses, les plates-bandes et les jardins. De plus le compostage permet de réduire la quantité d’ordures enfouies.
-
Comment composter chez soi
-
Trucs et astuces
-
Réponses aux questions courantes
-
Vidéos sur le compostage domestique
Comment composter chez soi
- Détourber le sol à l’endroit où le composteur sera placé.
- Couvrir le fond du composteur d’environ 15 cm (6 po) de feuilles, de petites branches ou de paille.
- Déposer des matières riches en azote (fruits, légumes, etc.).
- Ajouter deux fois (2x) plus de matières riches en carbone (gazon sec, feuilles, paille, etc.).
- Mélanger grossièrement les deux types de matières.
- Aérer environ 3 fois par mois le contenu du composteur.
Résidus riches en azote (« vert ») | Résidus riches en carbone (« brun») | Matières à proscrire |
– Fruits et légumes (pelures et résidus) |
– Feuilles mortes |
– Viandes |
Ressources:
- Site web de RECYC-QUÉBEC
- Livre Le compostage facilité disponible en format électronique (via le site internet de RECYC-QUÉBEC)
Le test d’humidité
Le test d’humidité consiste à vérifier si votre compost est trop ou pas assez humide. Vous devez prendre une poignée de compost dans votre main et refermer le poing. Lorsque vous ouvrez votre main, si la terre colle ensemble, comme sur l’image A, le taux d’humidité est excellent. Si de l’eau s’échappe de vos mains, cela veut dire que votre compost est trop humide. Vous devez alors ajouter des matières sèches (brunes). Si la terre ne colle pas, comme sur l’image B, vous devez ajouter des matières humides (vertes).
A) B)
Le bac de comptoir, un essentiel
Pour accumuler les matières organiques dans la cuisine, le bac de comptoir est un essentiel. Il permet de contenir les résidus d’aliments avant de le vider dans le composteur à l’extérieur.
Afin d’éviter les odeurs, les mouches à fruits et les surplus d’humidité dans le bac de comptoir, il suffit de déposer un essuie-tout ou du papier déchiqueté au fond. Alterner les matières organiques et du papier déchiqueté aide également.
Et durant l’hiver…
Le compostage domestique est possible tant et aussi longtemps que le contenu du composteur n’est pas gelé. À part prendre une pause jusqu’au dégel, il est possible d’accumuler les matières organiques dans des sacs de plastique (c’est le moment de réutiliser les sacs de pain et de lait). Les sacs peuvent ensuite être congelés ou déposés dans un bac fermé à l’extérieur jusqu’au printemps.
Trucs et astuces
Voici quelques conseils !
• Si des animaux tels que des moufettes, des ratons laveurs ou d’autres espèces rôdent près de votre compost, vous pouvez étendre de l’onguent pour la toux, autour des trous d’aération de votre bac. Cela éloignera les animaux et les insectes.
• Il est important d’égoutter les déchets de table et de ne pas déposer des liquides dans votre bac de cuisine, cela risque de détremper votre compost.
• Il se peut que des fourmis se retrouvent dans le composteur. Cela peut être dû au fait que le compost est trop sec ou qu’il contient trop de matières riches en carbone (matière brune). En premier lieu, vous devez vérifier si votre compost manque d’eau. Si c’est le cas, assurez-vous de rétablir l’équilibre entre les matières en ajoutant des matières riches en azote (matière verte).
Réponses aux questions courantes
- Mon compost pue, est-ce normal?
Cela peut être dû à un excès de matières azotées (résidus alimentaires, gazon frais, etc.) ou de liquide. Vous pouvez ajouter des matières riches en carbone telles que des feuilles mortes ou papiers journaux déchiquetés, de la paille, du foin et des copeaux de bois pour équilibrer les matières produisant de l’azote et retourner le tas. Un compost équilibré devrait avoir une odeur subtile de sous-bois.
- Il y a beaucoup d’insectes dans mon compost, est-ce normal?
Les insectes et autres bestioles font partie du tas de compost, mais certaines sont utiles et d’autres nuisibles ou dérangeantes. Dans le cas des mouches, vous pouvez saupoudrer des cendres sur le dessus du tas sans boucher les courants d’air, mais la meilleure façon de les éviter est d’enterrer vos résidus azotés frais (verts) sous une couche suffisante de plus vieux compost ou de résidus bruns. On empêche ainsi les mouches de pondre. Les vers blancs apparaissent souvent suite à l’ajout de viande dans le compost. Si vous n’en voulez pas dans votre compost, évitez la viande. Si vous décidez de mettre de la viande dans votre compost, assurez-vous de bien la couvrir pour éviter les vers, les mouches et les rongeurs.
- Mon compost est mouillé, est-ce normal?
Non, celui-ci doit être humide, mais certainement pas détrempé. Pour absorber l’humidité, mettez davantage de matières brunes. Lorsqu’il pleut, couvrez le tas de compost et aérez-le avec un aérateur ou tout autre instrument pour y introduire de l’oxygène.
- Mon compost est sec, est-ce normal?
Oui, jusqu’à un certain point. Quand la température monte lors de l’activité des microbes, il y a évaporation d’eau. Il faut cependant garder un certain taux d’humidité. Si vous pensez que votre compost est trop sec, vous pouvez l’arroser, sans trop déverser d’eau. Vous devez vous assurer que l’eau pénètre jusqu’au centre du compost. Il est préférable d’arroser à petites doses pour favoriser une augmentation graduelle de l’humidité et éviter de détremper le compost.
- Est-ce normal que des plantes poussent sur mon compost?
Oui, elles sont normales en périphérie d’un compost domestique. Vous pouvez les arracher et les remettre sur le tas. Leur présence peut être due à un processus de compostage plus lent. Lorsque la température du tas de compost est suffisamment élevée, les graines meurent. C’est le moyen d’éliminer les graines d’adventices ou de mauvaises herbes.
- Qu’est-ce que le vermicompostage?
Le vermicompost est une sorte de compost qui est fait par les vers. C’est-à-dire que les vers vont décomposer la matière organique. Les vers font le travail d’aération et de destruction des pathogènes. Ils consomment la moitié de leur poids par jour. La population de vers peut doubler chaque jour! Au final, les vers produisent de l’engrais liquide et solide. Ce type de compost prend au minimum 3 mois avant d’être prêt.
- Qu’est-ce que le thé de compost?
Le thé de compost est un liquide riche en matières organiques issu du compostage. Il peut être utilisé comme fertilisant pour arroser vos plantes.