Réduire, c’est agir! : Tout un programme!

« Retour
Created with GIMP

Entourés de partenaires et d’acteurs impliqués, les représentants de Compo-Haut-Richelieu inc. ont  procédé, ce lundi 16 septembre, au lancement de Réduire, c’est agir!, deuxième volet de la campagne de réduction à la source, axé sur trois thèmes : le compostage domestique, le zéro déchet et la lutte au gaspillage alimentaire.

 « Les citoyens du Haut-Richelieu ont tout avantage à s’intéresser à la campagne Réduire, c’est agir! afin de découvrir une multitude de façons de générer moins de déchets au quotidien », affirme Mme Suzanne Boulais, présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. « Notre objectif est d’informer les citoyens des solutions qui s’offrent à eux pour remplir de moins en moins leurs bacs, mais aussi de leur offrir du soutien dans leur démarche », ajoute-t-elle.

« Réduire ses déchets, c’est moins de matières à transporter, à traiter, à disposer. Ça implique donc une réduction des gaz à effet de serre liés au transport et d’importantes économies en ayant un plus petit volume de matières à gérer. Réduire, ça veut aussi dire moins d’énergie utilisée pour produire des biens qui sont parfois inutiles ou achetés en trop grandes quantités. Réduire, c’est agir là où sont les effets les plus importants sur l’environnement, sur nos coûts d’opération et sur le portefeuille des citoyens », explique Mme Louise Fecteau, directrice générale de Compo-Haut-Richelieu inc.

Programme d’activités
 « En collaboration avec les membres des comités environnement des municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Alexandre et Saint-Blaise-sur-Richelieu, nous avons élaboré un impressionnant calendrier d’activités pour les mois d’octobre et de novembre avec des conférenciers reconnus dans leurs milieux et des citoyens engagés. Nous lançons l’invitation à tous de s’inscrire à au moins une activité. Il y en a pour tous les goûts! », précise Cindy Rousselle, responsable des communications.

Le calendrier de conférences et ateliers, qui affiche douze événements pour l’instant, est   en ligne dans la section Réduire du site Internet de Compo-Haut-Richelieu inc. Les activités sont gratuites pour les citoyens des municipalités membres de Compo-Haut-Richelieu inc. Les inscriptions sont obligatoires.

La campagne mettra aussi en valeur le circuit de commerçants zéro déchet et encouragera la réduction à la source par les industries, commerces et institutions de la région.

Composteurs à prix réduit
Le compostage domestique est un des meilleurs moyens de réduire la quantité de résidus végétaux à transporter, disposer ou traiter. Pour encourager le compostage domestique, Compo-Haut-Richelieu inc. offrira aux citoyens des municipalités membres  des composteurs au faible coût de 35 $,  une économie de près de 60 % par rapport au  prix en magasin. Pour profiter de cette subvention, les personnes intéressées doivent compléter la fiche d’inscription disponible en ligne à compter du 23 septembre dans le section Compostage domestique.

Participez  la campagne!
Les familles désireuses de prendre part à la campagne en partageant leur histoire, leurs bons coups et leurs conseils doivent écrire à reduction@compo.qc.ca.

Mme Suzanne Boulais, présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Mont-Saint-Grégoire, entourée de M. Louis Lemieux, député de la circonscription de Saint-Jean à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Cindy Trottier, conférencière et fondatrice du Circuit Zéro Déchet,  Mme Louise Fecteau, directrice générale de Compo-Haut-Richelieu inc., de même que M. Réal Ryan, administrateur du conseil d'administration de Compo-Haut-Richelieu inc. et préfet de la MRC du Haut-Richelieu.

Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour douze municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus responsable et économique possible, et ce, dans les règles de l’art.