Recycler plus et mieux!Matières recyclables

Pour une collecte des matières recyclables efficace

Saviez-vous que près de 800 000 tonnes de matières en provenance des 23 centres de tri du Québec sont acheminées à des recycleurs chaque année? Ces matières sont réintroduites dans des procédés de fabrication de plusieurs usines au Québec réduisant la demande en ressources naturelles. La récupération, c’est bon pour l’environnement et pour l’emploi! 


 

Collecte des matières recyclables aux 2 semaines

Lire le feuillet paru dans les journaux locaux pour les réponses à plusieurs questions concernant la récupération aux 2 semaines.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Pourquoi effectuer moins de collectes de matières recyclables?
    La fréquence aux 2 semaines est un choix plus économique sans que le rendement en soit affecté. Lors de l’implantation de la collecte à toutes les semaines en 2008, une hausse de la quantité des matières recyclables avait bien été enregistrée. Toutefois, ce rendement a atteint un plateau au cours des dernières années. Les municipalités comparables obtiennent des résultats similaires avec une collecte toutes les deux semaines.

    De plus, cette nouvelle fréquence permettra de réduire la quantité de gaz à effet de serre générés par les camions de collecte.

  • Pourquoi la taxe d’ordures n’a-t-elle pas été revue à la baisse, puisqu’il y aura moins de collectes de matières recyclables?
    Compte tenu du contexte mondial depuis 2018, la situation du marché des matières recyclables est préoccupante. Les prix de vente ont baissé à des niveaux records alors que les investissements pour améliorer la qualité du tri ont augmenté. Cette situation a engendré une hausse importante du coût de traitement.

    L’ajustement de fréquence permet de limiter cette hausse sur le territoire du Haut-Richelieu, tout en maintenant le service de collecte porte-à-porte pour l’ensemble des matières recyclables. Par ailleurs, la très grande majorité des municipalités du Québec collectent les matières recyclables aux deux semaines avec des rendements comparables.

  • Mon bac est plein chaque semaine. Comment faire pour tenir 2 semaines?

    • Bien défaire les boîtes (même les plus petites) et écraser les contenants;
    • Apporter les surplus de boîtes de déménagements ou autres grandes boîtes à l’écocentre (c’est gratuit!) ou encore, apportez-les dans l’un des deux conteneurs de carton disponibles à Saint-Jean-sur-Richelieu;
    • N’y déposer que ce qui est recyclable et, au besoin, relire la liste des matières acceptées et refusées;
    • Favoriser l’achat local : moins de boîtes et plus d’économie locale;
    • Essayer les achats en vrac;
    • Revoir ses habitudes de consommation et réduire les achats suremballés;
    • De façon exceptionnelle, déposer les cartons non cirés et non glacés dans le bac brun;
    • S’informer des moyens de réduire ses déchets en visitant  la page Réduire;

Pour les familles de 5 personnes et plus et dans certaines situations exceptionnelles, une procédure de requête pour l’obtention d’un bac supplémentaire sans frais, à certaines conditions, est disponible : Demande pour bacs de récupération supplémentaires gratuits (via Google Forms).

  • Comment puis-je me départir de mes surplus occasionnels?
    Les surplus de matières recyclables sont acceptés dans les écocentres sans frais. Si les matières se trouvent dans des sacs de plastique, ceux-ci doivent être translucides. Les grosses boîtes de carton, elles, doivent être vides et dépliées).

    Des conteneurs de carton collectifs sont aussi disponibles à Saint-Jean-sur-Richelieu :

    – Palestre Iberville (375, avenue Bessette)

    – Colisée Isabelle-Brasseur (965, rue Choquette) – Déplacés près du Pavillon René-Lévesque au 960, rue Choquette (de l’autre côté de la rue) à compter du 30 juillet 2021.

  • Puis-je avoir un bac de récupération supplémentaire?
    Avant de songer à ajouter un deuxième bac de récupération, consultez notre liste de conseils pour obtenir le maximum de votre bac actuel. 

    Dans certaines situations exceptionnelles, un bac supplémentaire pourrait être fourni sans frais, sous certaines conditions. Pour soumettre votre requête, veuillez compléter le formulaire en ligne Demande pour bacs de récupération supplémentaires gratuits (via Google Forms).

  • Intéressé par une affiche des matières recyclables?
    Complétez le Formulaire de commande (via Google Forms).

Haut de page


Données 2018 pour la collecte sélective par RECYC-QUÉBEC

Consultez les résultats de la collecte sélective dans la section dédiée du Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec en cliquant ici.

Haut de page


 

Capsules vidéo de RECYC-QUÉBEC : du bac de recyclage au produit recyclé

Suivez le chemin parcouru par les matières recyclables, du bac de recyclage aux centres de tri, puis jusqu’aux conditionneurs et recycleurs qui fabriquent de nouveaux produits recyclés.

   

 

Haut de page