Tout savoir sur la Tournée d’optimisation

COVID-19 : Tournée suspendue jusqu’à nouvel ordre


 

Collecte des matières recyclables aux 2 semaines

SJSR - Report du début

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Pourquoi effectuer moins de collectes de matières recyclables?
    La fréquence aux 2 semaines est un choix plus économique sans que le rendement en soit affecté. Lors de l’implantation de la collecte à toutes les semaines en 2008, une hausse de la quantité des matières recyclables avait bien été enregistrée. Toutefois, ce rendement a atteint un plateau au cours des dernières années. Les municipalités comparables obtiennent des résultats similaires avec une collecte toutes les deux semaines. De plus, cette décision permettra de réduire la quantité de gaz à effet de serre générés par les camions de collecte.

 

  • Pourquoi la taxe d’ordures n’a-t-elle pas été revue à la baisse, puisqu’il y aura moins de collectes de matières recyclables?
    Compte tenu du contexte mondial depuis 2018, la situation du marché des matières recyclables est préoccupante. Les prix de vente  ont baissé à des niveaux records alors que les investissements pour améliorer la qualité du tri ont augmenté. Cette situation a engendré une hausse importante du coût de traitement.

    L’ajustement de fréquence a permis de limiter cette hausse sur le territoire du Haut-Richelieu, tout en maintenant le service de collecte porte-à-porte pour l’ensemble des matières recyclables.

    Par ailleurs, la très grande majorité des municipalités du Québec collectent les matières recyclables aux deux semaines avec des rendements comparables.

 

  • Est-ce que ma journée de collecte sera changée?
    Ce sera le cas dans certains secteurs et municipalités.
         Henryville -> Nouvelle journée de collecte : Mercredi
         Saint-Alexandre -> Nouvelle journée de collecte : Mercredi
         Saint-Blaise-sur-Richelieu -> Nouvelle journée de collecte : Lundi
         Saint-Jean-sur-Richelieu (tous secteurs) -> Détails à venir. La date d’entrée en vigueur de la nouvelle fréquence de collecte a été repoussée en raison de la pandémie COVID-19. Surveillez nos actualités pour demeurer informé!

    Les municipalités qui ne sont pas mentionnées ci-dessus ne changent pas de journée de collecte. Consultez néanmoins votre calendrier 2020 pour savoir quelles semaines se dérouleront vos collectes.

 

  • Mon bac est plein chaque semaine. Comment faire pour tenir 2 semaines?
    Voici des conseils pour profiter du plein potentiel de votre bac :
  1. De février à avril, l’équipe d’USD Global procède à l’optimisation des bacs de récupération sur le territoire en retirant la cloison des bacs de récupération. Grâce à cette simple opération, la capacité du bac est augmentée de façon significative.
  2. Intégrer la réduction à la source à son quotidien implique souvent une révision des habitudes de consommation et donc, moins de déchets, recyclables ou non, à gérer. Une foule de trucs sont disponibles dans la section Réduire.
  3. Pour maximiser davantage l’espace dans le bac de récupération, il est recommandé de défaire et d’aplatir les boîtes de carton avant de les y déposer. 
  4. Les grosses boîtes de carton (colis, emballages de gros appareils) ou les surplus occasionnels (période des fêtes, déménagement) peuvent être apportés dans les écocentres en tout temps durant les heures d’ouverture et sans frais.
  5. En cas de situations exceptionnelles, une procédure de requête pour l’obtention d’un bac supplémentaire, à certaines conditions, est disponible : Demande pour bacs de récupération supplémentaires gratuits (via Google Forms).

 

  • Comment puis-je me départir de mes surplus occasionnels lors d’un déménagement ou durant la période des Fêtes, par exemple?
    Les grosses boîtes de carton ou les surplus occasionnels peuvent être apportés dans les écocentres en tout temps durant les heures d’ouverture, sans frais.

 

  • Puis-je avoir un bac de récupération supplémentaire?
    Avant de songer à ajouter un deuxième bac de récupération, consultez notre liste de conseils pour obtenir le maximum de votre bac actuel. 

    Dans certaines situations exceptionnelles, un bac supplémentaire pourrait être fourni, sous certaines conditions. Pour soumettre votre requête, veuillez compléter le formulaire en ligne Demande pour bacs de récupération supplémentaires gratuits (via Google Forms).

 

  • Intéressé par une affiche des matières recyclables?
    Complétez le Formulaire de commande (via Google Forms).

 

Haut de page


Données 2018 pour la collecte sélective par RECYC-QUÉBEC

Consultez les résultats de la collecte sélective dans la section dédiée du Bilan 2018 de la gestion des matières résiduelles au Québec en cliquant ici.

Haut de page


 

Capsules vidéo de RECYC-QUÉBEC : du bac de recyclage au produit recyclé

Suivez le chemin parcouru par les matières recyclables, du bac de recyclage aux centres de tri, puis jusqu’aux conditionneurs et recycleurs qui fabriquent de nouveaux produits recyclés.

   

 

Haut de page