Questions
Écocentres

Cette page répertorie les réponses aux questions fréquentes ainsi que des procédures pour les employés d’écocentres.

    Procédures Écocentres

    Non. Les pièces justificatives acceptées sont le compte de taxes ou l’acte notarié.

    Lorsqu’un citoyen est agressif, on doit aller chercher le superviseur, mais on ne laisse pas le superviseur seul avec le citoyen. Il faut tous s’épauler dans les cas difficiles. Même s’il y a d’autres gens qui attendent, on reste soudé et on fait face ensemble.

    Louise St-Laurent donne les autorisations, mais c’est seulement pour les concierges (qui travaillent pour 1 seul proprio) ou pour un proche qui est à l’hôpital ou une personne handicapée seulement. On n’autorise pas un monsieur qui vient pour une voisine, ni un entrepreneur qui vient pour un propriétaire de bloc.

    Les citoyens doivent apporter la preuve qu’ils payent la taxe d’ordures sinon on ne les accepte pas. Il faut appeler la taxation des villes si le compte de taxe n’est pas à jour sur le site web.

    Les informations pour IBERVILLE (ex.: personnes autorisées Bessette, personnes barrées, etc.) sont dans le livret qui est sur le bureau en permanence.  De plus, s’il y a des problèmes, plaintes, des questions sur la règlementation, les prix, etc. Tout se trouve dans le tiroir bien identifié.

     

    Lorsqu’il y a un incident ou accident, on doit aller voir le responsable du site directement et on complète un rapport d’incident/accident.

    Voir l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC. Vous allez dans les paramètres, indiquez Saint-Jean-sur-Richelieu et faites vos recherches. Il y a beaucoup d’informations.

    Tel que décrit dans la charte, aussitôt que l’on dépasse 75 pieds cube, c’est considéré comme 2 (1.5 n’existe pas).

    Il est interdit de stocker des produits et les gants sur la table des test. La table est supposée être un endroit sécuritaire et neutre.

    Les barils servent comme poubelle sur le terrain. Ils sont percés dans le fond pour l’évacuation de l’eau de pluie. Ne jamais mettre de liquide à l’intérieur. S.V.P. Utiliser les bacs de 1000l qui ont du sable.

    S’ils viennent porter autres choses que des matériaux secs, il faut cocher (organisme…) sur la tablette en plus de ce qu’ils viennent porter.

    RecycFluo

    Mettre du tape (ruban adhésif) sous la boîte afin qu’elle ne défonce pas lorsqu’on la transporte ou on la met dans le camion.

    Il faut toujours porter un masque et des lunettes de sécurité lorsqu’on manipule des néons.

     

    Il est dangereux de respirer la poudre blanche (mercure) contenue à l’intérieur. En cas de bris de néons ou d’ampoules fluocompactes, il faut aérer les lieux et quitter la pièce pendant 10 minutes.

    Machinerie

    Les fiches d’inspection doivent être complétées pour tous les véhicules, camions, pépines et même le lift avant leur utilisation. Les livres d’inspection sont dans les coffres à gants de la machinerie.

    De l’automne au printemps, il faut brancher les pépines à tous les soirs car le matin pour les réchauffer, il faut de 15 à 30 minutes selon la température.

    Bacs

    S.V.P. Suggérer le mini bac. Dites à la personne qui veut un BRUN’O que pour 6$ de plus, ils auront le Minibac.

    Lorsqu’une personne vient faire réparer son bac vert, lui demander d’appeler le service téléphonique au 450 347-0299, poste 0. La réceptionniste s’occupera de l’informer des procédures.

    Carton

    Les livres sont acceptés, mais avant de les mettre dans la boîte, il faut s’assurer qu’il y ait une couche de cartons dans le fond afin que le papier ne colle pas dans le fond lorsqu’il pleut.

    Si un contracteur arrive avec des matériaux et un peu de carton, on lui permet d’aller dans n’importe quel écocentre. Une entreprise qui apporte que du carton peut-être accepter à l’écocentre d’Iberville mais aussi à Lacolle mais refusé à St-Luc.

    Depuis le 26 septembre 2022, TOUS les clients commerciaux doivent obligatoirement aller à l’écocentre d’Iberville pour y déposer ses cartons.

    Résidus verts

    Bien vérifier car les gens cachent des ordures à l’intérieur.

    La terre que nous acceptons ne doit pas être mélangée. Si elle est mélangée, on ne l’accepte pas. Pas de pierre de plus de 3/4 de pouce.

    Ils doivent communiquer avec Louise Saint-Laurent pour qu’elle puisse aller vérifier.

    Le volume de feuilles est de 75 pieds cube.

    Oui, lorsque les gens vident des pots de fleurs, il y a souvent des morceaux de plastique ou de styromousse à l’intérieur qui tombent et qui ne sont pas récupérés.

    Pneus

    Non les pneus de tracteur doivent être retourné où ils les ont acheté, ou chez FML à Bedford.

    Les pneus ne doivent pas avoir de jantes (RIM) et respecter les dimensions prévues par Recycle pneu. Si certains ont des jantes, les mettre à un autre endroit.  Les pneus avec de la corde, ne sont plus acceptés.

    Les pneus avec de la peinture sont acceptés mais doivent être empilés séparément.

    Les pneus avec béton sont acceptés avec des frais de 25$ chacun.

    Béton

    Oui, on les accepte, mais elles doivent être mises dans les matériaux secs.

    RDD (Résidus domestiques dangereux)

    Aucun RDD sans bouchon n’est accepté sur les palettes de 20l, les barils et les quatrex. Tous les produits doivent avoir un bouchon et/ou un couvercle.

     

    Pour les particuliers seulement, les déposer dans la section RDD

    Non. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de percer les bonhommes d’uréthane.

    Les bonbonnes d’oxygène et de CO2 sont acceptées dans les écocentres, il faut les vider et les mettre dans le métal.

    Ne pas mêler les bonbonnes de fréon et les bonbonnes de propane.

    Nous ne trions plus les piles. Il faut simplement déposer les piles dans ces boîtes et ensuite les mettre sur une palette.

    Les thermomètres au mercure sont acceptés. Ils doivent être démontés pour garder seulement la capsule de mercure.

    Les RDD commerciaux ne sont pas acceptés.

    Peinture

    Dans les bennes bleues de peinture de Laurentides.

    Lors d’une sortie de peinture sur palette, il est interdit de donner plus de palettes que le nombre qu’il y a sur le bon de livraison. Si vous avez plus de palettes que le bon de livraison, vous devez garder les palettes supplémentaires pour une autre fois.

    Comment les reconnaître? Les peintures industrielles ont des rectangles pointillés sur le contenant.

    Les peintures industrielles doivent être classées dans la classe 3. Elles ne sont pas acceptées si elles proviennent d’entreprises.

    Non, le Dryfall et la peinture aux retombées sèches sont des produits industriels. Ils doivent être apportés chez Solva-Rec Environnement (450 347-3008). Des frais s’appliquent.

    Ne pas laisser les bennes bleues devant les cages de peinture, car cet espace est dédié pour le stationnement des clients. Si une benne y est mise, les clients stationnent dans les espaces de circulation et ça bloque le petit plateau.

    Électroménagers

    Pour les citoyens non membres, ils doivent payer 23$ par appareil.

    Elles doivent être mises avec les réfrigérateurs car GoRecycle les recycle.

    Non. Malgré que ces produits soient inclus au règlement, ils sont exclus du programme de GoRecycle, car ils sont pris en charge par les frigoristes selon les normes de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Ces normes prévoient que ces appareils doivent être retirés par un frigoriste certifié qui assurera le retrait des gaz et la déconnexion sécuritaire de l’appareil avant de se charger du recyclage de l’appareil. Ils doivent être déposés dans un endroit à part ou s’il y a plus de fréon, ils vont dans le métal.

    Les réfrigérateurs commerciaux ne sont pas acceptés.

    ARPE-Québec

    Il faut s’assurer que tous les crochets sont bien enclenchés. Si un crochet est brisé, prendre un fil d’électronique et faire un nœud avec le fil pour bien fermer la cage.

    Lorsqu’on empile les cages, il faut s’assurer que les cages sont bien empilées sur les quatre coins d’ancrage, sinon la cage risque fort de tomber.

     

     

    Ne pas mettre plus de 2 cages de haut.

     

    Autres matières acceptées

    Seulement les palettes standards de 48″ x 48″.

    Oui, ils sont acceptés et doivent être calculés comme du bardeau d’asphalte.

    À l’écocentre Iberville uniquement.

     

    Ces poteaux sont en bois traité et doivent être déposés avec les traverses de chemin de fer.

    Nous l’acceptons avec la preuve qui confirme qu’il n’y a pas d’amiante à l’intérieur.

    Matières refusées

    Non. Ils ne sont pas non plus acceptés avec les collectes d’ordures et de gros rebuts.

     

    Les gens peuvent les apporter dans un site d’enfouissement en téléphonant avant. Des frais s’appliquent.
    Régie Intermunicipale d’élimination des déchets de Brome-Missisquoi : 450 263-2351

    Non. Ils ne sont pas non plus acceptés avec les collectes d’ordures et de gros rebuts.

     

    Les gens peuvent les apporter dans un site d’enfouissement en téléphonant avant. Des frais s’appliquent.
    Régie Intermunicipale d’élimination des déchets de Brome-Missisquoi : 450 263-2351