Les plastiques agricoles au cœur d’un projet de récupération avec AgriRÉCUP

« Retour
Web-Article - AgriRECUP Plastiques agricoles souples

Compo-Haut-Richelieu inc. et l’UPA du Haut-Richelieu annoncent avec fierté leur association avec AgriRÉCUP dans le cadre d’un projet pour la récupération et la valorisation de plastiques agricoles souples. L’entreprise Équipements Inotrac de Saint-Jean-sur-Richelieu est partenaire de ce projet en réservant un endroit sur son site pour que les producteurs y déposent leurs plastiques.

Au total, ce sont 32 producteurs qui se sont portés volontaires dès le début pour participer au projet. Parmi ceux-ci, on compte M. Christian Kaiser, président de l’UPA du Haut-Richelieu : « Les producteurs attendent depuis longtemps un projet de récupération comme celui-ci. Je suis particulièrement heureux d’y prendre part. Ma famille et moi pouvons maintenant nous départir de nos plastiques de manière écologique. Jusqu’à récemment, ce sont plusieurs tonnes de matières qui devaient malheureusement prendre le chemin de l’enfouissement. » 

Mme Suzanne Boulais, présidente du conseil d’administration de Compo-Haut-Richelieu et mairesse de Mont-Saint-Grégoire, entourée de l’administrateur M. Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan, de M. Christian Kaiser, président de l’UPA du Haut-Richelieu, Mme Christine Lajeunesse, directrice d'AgriRÉCUP pour l'est du Canada, et M. Sébastien Robert, du syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu (photo prise le 9 mars 2020, lors de la signature de l’entente).

La liste des produits visés comprend les pellicules, les ficelles, les filets, les bâches et les sacs silos.

Dans la région, les producteurs ont accès à deux points de dépôt à proximité : Équipements Inotrac à Saint-Jean-sur-Richelieu ou Équipements JLD Laguë à Pike River. Les producteurs peuvent s’y rendre afin de récupérer des rouleaux de sacs. Ensuite, il suffit de trier les plastiques par catégorie en s’assurant qu’ils soient exempts de saleté et de les accumuler dans les sacs transparents. Une fois remplis, les sacs doivent être rapportés au point de dépôt et mis dans les bacs appropriés. Le producteur doit téléphoner pour annoncer sa venue auprès du point de dépôt avant de s’y rendre.

« Grâce à notre collaboration avec Compo-Haut-Richelieu et l’UPA du Haut-Richelieu, il nous sera possible d’évaluer les différentes méthodes de collecte et de calculer les coûts de récupération des emballages. Ces informations contribueront à établir les bases d’un futur système de collecte permanent qui pourrait être reproduit dans d’autres régions du Québec dans les prochaines années », explique madame Christine Lajeunesse, directrice est du Canada de AgriRÉCUP.

Madame Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu et productrice agricole participant au projet, conclut : « Nous sommes fiers de cette initiative qui est en droite ligne avec nos orientations et qui s’ajoute à nos autres actions visant à réduire les déchets enfouis. »

AgriRÉCUPlogo agrirecup
AgriRÉCUP est une organisation, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une valorisation adéquate des déchets agricoles. Leurs programmes de gestion des plastiques agricoles et autres déchets inorganiques des fermes du Canada ont acquis une réputation d’excellence de par le monde.

Compo-Haut-Richelieu
Compo-Haut-Richelieu est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour douze municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.


Consultez notre page dédiée au Milieu agricole.