Que doit-on retrouver dans le bac d’ordures?

Uniquement des déchets pour lesquels ils n’existent aucune solution de recyclage ou de valorisation.

Dans leur étude Caractérisation des matières résiduelles du secteur municipal 2015-2018, RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec ont démontré de façon imagée l’ensemble des matières résiduelles générés par une personne durant une année.

Pour la majorité des catégories de matières résiduelles indiquées, il existe une solution de valorisation : le bac de recyclageBRUN’O, les écocentres ou autre.  Renseignez-vous en naviguant sur notre site pour optimiser vos collectes!


Collecte des ordures aux 2 semaines

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Pourquoi effectuer moins de collectes d’ordures?
    L’ajout du bac brun et ses 43 collectes par an détournent de l’enfouissement 47% des matières organiques.
    Compo-Haut-Richelieu met tout en œuvre pour réduire significativement les déchets enfouis, optimiser les circuits de collecte et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces ajustements permettent aussi de contrôler les coûts et de maximiser les redevances et compensations à recevoir.
  • Est-ce que ma journée de collecte sera changée?
    Plusieurs citoyens changeront de jour de collectes. Pour connaître vos journées de collecte, consultez votre calendrier de collectes.
  • Mon bac est plein chaque semaine. Comment faire pour tenir 2 semaines?
    Voici quelques conseils :
    1. Intégrer la réduction à la source à son quotidien implique souvent une révision des habitudes de consommation et donc, moins de déchets, recyclables ou non, à gérer. Une foule de trucs sont disponibles dans la section Réduire.
    2. Améliorer le tri des matières recyclables avec le bac de recyclage en visitant la section Quoi mettre dans mon bac de récupération?.
    3. Apporter à l’écocentre tout ce qui y est accepté. La liste des matières admises est disponible dans la section Écocentres.
    4. Utiliser le bac brun pour disposer des résidus alimentaires et des résidus verts. Consultez la section BRUN’O Lebac pour la liste des matières acceptées.

 

Il est important de contribuer à la préservation de notre environnement en diminuant considérablement la quantité de déchets envoyés vers les sites d’enfouissement. Avant de déposer un rebut dans vos ordures, demandez-vous si l’objet ne peut pas connaître une seconde vie! Pensez 3 RV!

Réduction
Réemploi
Recyclage
Valorisation
ex. :  Éviter la production de matières résiduelles en faisant des choix éclairés.
ex. :  Offrir une seconde vie à un objet.
ex. :  Selon la matière à disposer, utiliser le service d’écocentres et le bac de récupération.
ex. :  Composter les matières organiques.