Opération Déménagements et grands ménages

« Retour

En cette période propice aux déménagements et aux grands ménages, Compo-Haut-Richelieu rappelle aux citoyens l’importance de choisir la bonne destination pour chaque matière à disposer.

Objets en bon état
Les articles en bon état peuvent être revendus ou offerts à des organismes communautaires (consulter la page Réemploi pour plus d’informations). Pour les articles arrivés à leur fin de vie utile, il faut en disposer correctement puisque leur destination finale est rarement le bac d’ordures.

Boîtes de carton
Les boîtes de déménagement et autres grandes boîtes sont acceptées dans les écocentres sans frais, tout comme les appareils informatiques, les contenants de peinture et plusieurs autres items. Pour le fonctionnement des écocentres et la liste des matières acceptées (avec et sans frais), consultez compo.qc.ca/ecocentres.

Pour disposer de grands cartons hors des heures d’ouverture des écocentres, des conteneurs collectifs pour le carton uniquement sont disponibles à Saint-Jean-sur-Richelieu : Parc René-Lévesque (960, rue Choquette) et Palestre Iberville (375, avenue Bessette)Note : le conteneur situé à la Palestre Iberville a été retiré le 25 juillet 2022 en raison de nombreux dépôts sauvages.

Qu’elles soient apportées à l’écocentre ou dans un conteneur collectif, les boîtes de carton doivent être vides et à plat sans aucune autre matière (plastiques d’emballages, styromousse, etc.).

Écocentres
Les matières et objets particuliers tels que les appareils électroniques, les résidus dangereux, les matériaux de construction ne doivent jamais être déposés à la rue, tant pour les collectes mensuelles que les collectes spéciales. Ces matières doivent être apportées aux écocentres. Les citoyens sont invités à prendre connaissance des procédures et des heures d’ouverture à compo.qc.ca/ecocentres.

Il est également possible d’y apporter les gros rebuts non valorisables en dehors des périodes de collectes mensuelles ou spéciales.

Bacs conformes pour les collectes
Les bacs de récupération et les bacs bruns appartiennent à l’adresse civique à laquelle ils ont été attribués et doivent donc y demeurer. Ces bacs sont identifiés par le logo de Compo-Haut-Richelieu inc. et sont les seuls bacs admis pour ces collectes.

Le bac à ordures appartient quant à lui à son propriétaire. Pour être conforme, il doit avoir des roues, une prise européenne et une capacité de 240 ou de 360 litres. Le bac doit être préférablement vert. Les bacs bleus, les bacs de récupération et les bacs de matières organiques ne sont pas admis pour la collecte d’ordures.

Collectes spéciales
Les samedis 9 et 23 juillet prochains se tiendront des collectes spéciales sur inscription pour les gros rebuts non valorisables tels que les divans, les matelas, les chaises et meubles rembourrés, les tapis roulés et attachés ainsi que les surplus de sacs d’ordures. Aucune matière en vrac ne sera ramassée.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne à compo.qc.ca/demenagements (formulaire fermé). Les personnes intéressées ont jusqu’au mercredi 6 juillet avant 10h00 le matin pour s’inscrire à la collecte du 9 juillet et jusqu’au mercredi 20 juillet avant 10h00 le matin pour celle du 23 juillet. Les rebuts doivent être placés en bordure de rue dès 7h le matin de la collecte.

Collectes mensuelles
Les collectes de gros rebuts non valorisables mensuelles, inscrites aux calendriers des différents secteurs demeurent. Il suffit de repérer la case grise contenant un fauteuil dans le calendrier de collectes et dans le Guide de gestion des matières résiduelles.

Le Guide – un outil indispensable
Les nouveaux arrivants sont invités à demander leur Guide de gestion des matières résiduelles par courriel à info@compo.qc.ca ou par téléphone au 450-347-0299. Le guide est un outil indispensable pour connaître son calendrier de collectes et pour tout savoir sur la gestion responsable des matières résiduelles dans le Haut-Richelieu. Il est également disponible en ligne à compo.qc.ca/collectes.

D’autres questions?
Pour tout renseignement supplémentaire, les citoyens peuvent transmettre leurs questions par le formulaire en ligne Nous joindre ou encore utiliser le service téléphonique au 450 347-0299.

 

Publié 16 juin 2022
Mise à jour 20 juillet 2022