Collectes de feuilles

« Retour

Samedi 12 novembre 2022, dès 7h

La prochaine ollecte de feuilles aura lieu le samedi 13 novembre dès 7h sur l’ensemble du territoire de la MRC du Haut-Richelieu. Pour nous assurer de collecter uniquement des feuilles, seuls les sacs en papier et les sacs de plastique orange ou transparents seront collectés. Aucune autre matière ne doit être déposée dans ces sacs (aucune branche).

 

Questions fréquentes

Pourquoi tenir une collecte de feuilles?
Plusieurs citoyens se retrouvent avec une quantité importante de feuilles sur leur terrain chaque automne. Pour permettre aux citoyens qui le désirent d’en disposer écologique, nous tenons une collecte spéciale par an.

Que faire des feuilles qui tomberont après la collecte spéciale?
Plusieurs options sont possibles :

  • Passer la tondeuse dans les feuilles et laisser les morceaux déchiquetés au sol afin d’enrichir votre pelouse et de la protéger pour l’hiver.
  • Déposer les feuilles (sans sac) dans votre bac brun BRUN’O Lebac.
  • Se rendre à l’écocentre et vider vos sacs de feuilles à l’endroit approprié, après être passés par le poste d’accueil (pour le fonctionnement des écocentres, cliquez ici).

Est-ce que la collecte pourrait se faire plus tard en novembre?
Le bon déroulement de la collecte des feuilles est tributaire de la température. Plus la date de collecte se rapproche de l’hiver, plus les risques de gel et d’accumulation de neige augmentent. Afin d’éviter les sacs gelés au sol ou les accrochages lors des opérations de déneigement, la collecte se tient dans la première moitié du mois de novembre.