![]() |
Citoyens de la MRC des Jardins-de-NapiervilleVous trouverez sur cette page des renseignements sur BRUN’O Lebac et la collecte des matières organiques. Pour votre calendrier de collectes, consultez le Guide de gestion des matières résiduelles qui a été distribué dans les boîtes aux lettres en décembre 2022. Les calendriers sont aussi disponibles en ligne ici : Calendriers de collectes. Dès le 1er janvier, les questions pourront être faites auprès de Compo-Haut-Richelieu via la page Nous joindre ou par téléphone au 450 347-0299, poste 0. |
Pourquoi une collecte de matières organiques?
Saviez-vous que plus de 50 % de vos déchets sont des matières organiques? En les collectant et en les traitant, elles peuvent être recyclées en compost de qualité qui enrichira les terres agricoles qui ont grand besoin des matières organiques pour contrer la dégradation des sols.
Avec cette nouvelle collecte, c’est un pas de plus vers la réduction des déchets et une meilleure qualité de l’environnement. Le succès de cette collecte repose donc sur votre participation!
Qu’est-ce que les matières organiques?
« Les matières organiques, aussi appelées matières compostables, sont définies comme étant des matières biodégradables par les microorganismes. » Source : RECYC-QUÉBEC
Dans cette grande catégorie, on compte, entre autres, les résidus verts (feuilles, gazon, résidus de jardinage) et les résidus alimentaires (restes de table, résidus de préparation des repas).
Liste des matières acceptées et refusées (fichier PDF) – Mise à jour 1er septembre 2023
Comment ça fonctionne?
BRUN’O est très gourmand et il raffole des résidus alimentaires et des résidus verts. Grâce à lui, vous réduisez vos déchets et le compost produit sera apprécié des agriculteurs en plus d’être bénéfique pour l’environnement.
Il suffit d’accumuler vos restes de table, vos épluchures et vos retailles de fruits et de légumes dans le bac de cuisine avant d’aller nourrir BRUN’O. Mais attention, BRUN’O est allergique au plastique! Hé oui, même au plastique dit « compostable » ou « biodégradable ». Enveloppez plutôt vos résidus alimentaires dans du papier journal, des circulaires, des boîtes de carton souillées ou des sacs de papier. BRUN’O en sera très heureux!
Merci à la RMR du Lac-Saint-Jean pour l’autorisation!
Le bac de matières organiques
MRC des Jardins-de-Napierville
La distribution des bacs bruns a été effectuée à l’automne 2022 sur ce territoire. BRUN’O Lebac, le nom du bac brun, est un bac roulant d’un capacité de 240 litres portant deux logos blancs : BRUN’O Lebac à l’avant et la MRC des Jardins-de-Napierville sur le côté. Le numéro d’identification présent sur le côté lie le bac à une résidence précise, et non au propriétaire de la résidence. Il s’agit du seul bac accepté pour la collecte des matières organiques.
Pour les demandes de bacs ou de réparation, les citoyens de la MRC des Jardins-de-Napierville doivent utiliser ce formulaire (via Google Forms) : Requête concernant les bacs
MRC du Haut-Richelieu
Sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu, le bac de matières organiques de 240 litres est brun et muni d’un couvercle de même couleur. Chaque bac porte le logo de BRUN’O Lebac à l’avant et le logo de Compo-Haut-Richelieu inc. sur le côté. Le numéro d’identification présent sur le côté lie le bac à une résidence précise, et non au propriétaire de la résidence. Il s’agit du seul bac accepté pour la collecte des matières organiques.
Procédure d’achat
Il est possible de faire l’achat d’un bac de matières organiques en se rendant dans l’un de nos écocentres afin d’effectuer le paiement par carte débit, carte de crédit ou argent comptant (montant juste uniquement). Vous pouvez faire le paiement par téléphone en communiquant avec le bureau administratif au 450-347-0299.
Le bac seul est vendu au coût de 86,23$. Le coût indiqué inclut le Minibac, les taxes, la livraison et une garantie sur les pièces. Le prix est sujet à changements sans préavis.
Vous déménagez?
Le bac de matières organiques doit être laissé sur place puisqu’il est relié au numéro de l’immeuble.
Bac brisé?
Les bris de bac de matières organiques doivent être signalés à Compo-Haut-Richelieu inc. La réparation du bac sera prise en charge par Compo-Haut-Richelieu inc. (roue brisée, couvercle disparu, etc.). Contactez notre service à la clientèle au 450 347-0299, poste 21.
Pas de bac? Contactez notre service à la clientèle au 450 347-0299, poste 21.
Séances d’information virtuelles
Visionnez la séance d’information!
La présentation répond aux questions pratico-pratiques telles que la préparation des matières organiques, les raisons de participer à la collecte et quelles matières sont acceptées et refusées. Elle a été enregistrée en mars 2021.
Consignes
- Assurez-vous de mettre vos bacs en bordure de rue entre 19h la veille de la collecte et 7h le matin de la collecte.
- Les poignées du bac devront être dirigées vers la maison.
- Prévoyez un espacement minimal de 60 cm (2 pieds) entre vos bacs pour que la levée mécanisée s’effectue facilement.
- Ne pas surchargez le bac. Un bac trop lourd ne sera pas collecté car il pourrait se briser. Le poids du bac ne doit pas excéder 25 kg (55 lbs).
- Gardez le couvercle du bac fermé.
- Prolongez la durée de vie de vos bacs en vous assurant que votre bac n’est pas enlisé au sol (boue, neige, gel).
- Seul le bac brun de 240 litres portant le logo blanc de Compo-Haut-Richelieu inc. est autorisé pour cette collecte.
- Utilisez votre bac brun uniquement pour les matières qui y sont admises.
Matières acceptées
Liste des matières acceptées et refusées (fichier PDF) – Mise à jour 1er septembre 2023
Résidus alimentaires (nourriture crue, cuite ou périmée)
- Fruits et légumes
SVP retirer et jeter l’étiquette autocollante sur les fruits et les légumes. Elle persiste dans le processus de compostage. - Œufs et coquilles
- Pâtes, pain, céréales et riz
- Produits laitiers
- Viandes et os
- Poissons et fruits de mer
- Aliments frits, huiles et graisses alimentaires
- Café, filtres à café, feuilles et sachets de thé
- Écales de noix et noyaux de fruits
- Gâteaux, biscuits et bonbons
- Confitures et condiments
Résidus verts
- Algues
- Feuilles mortes
- Retailles de gazon
- Résidus de jardin
- Mauvaises herbes
- Plantes et fleurs
- Petites branches (diamètre de moins de 12 mm)
Fibres
- Essuie-tout et serviettes de table en papier
- Papier et carton souillés par des résidus alimentaires
Papiers mouchoirs
Attention! Dans le contexte de la pandémie actuelle avec la COVID-19, les mouchoirs doivent être déposés aux ordures, que vous soyez atteint ou non de COVID-19.
Autres
- Bouchons de liège naturel
- Cheveux
- Cendres froides (refroidissement minimal de 72 heures)
- Nourriture pour animaux
- Liste des matières acceptées et refusées (fichier PDF) – Mise à jour 1er septembre 2023
Matières interdites
Liste des matières acceptées et refusées (fichier PDF) – Mise à jour 1er septembre 2023
Important à savoir : Les matières organiques, après compostage, sont épandues sur des terres agricoles de la région. Toute autre matière déposée dans le bac brun constitue un danger pour les champs de nos agriculteurs. Merci d’y porter attention!
BRUN’O est allergique aux sacs de plastique, qu’ils soient biodégradables, compostables ou autre Pourquoi? Consultez la Foire aux questions.
- Branches
- Couches et lingettes
- Huîtres et moules
- Matériaux de construction
- Médicaments
- Mégots et cendres de cigarette
- Papier et carton cirés
- Papier et carton glacés (photos, revues…)
- Papier et carton laminés (gobelets de café, produits surgelés…)
- Plastique (compostable, biodégradable, oxobiodégradable)
- Poussières d’aspirateur et charpie de sécheuse
- Résidus domestiques dangereux
- Tampons et serviettes hygiéniques
- Verre
Trucs et astuces
Limiter la présence d’odeurs et d’asticots
- Dans le bac brun
- Alternez les matières humides (ex. : résidus alimentaires) avec les matières sèches (ex. : papiers journaux ou résidus verts secs);
- Laissez sécher vos résidus verts avant de les mettre dans le bac roulant brun;
- Placez votre bac roulant brun à l’ombre et assurez-vous que le couvercle soit bien fermé;
- Sortez votre bac brun à toutes les collectes peu importe la quantité de matières;
- Rincez votre bac roulant brun régulièrement après la collecte et, au besoin, saupoudrez son contenu de bicarbonate de soude ou de chaux pour neutraliser les odeurs.
- Dans le bac de cuisine
Éloigner les petits animaux
- Appliquez une crème au menthol ou un onguent contre la toux ( de type Vicks) autour du couvercle pour les éloigner;
- Assurez-vous que le couvercle soit bien fermé et attachez le couvercle avec une corde élastique ou en mettant un poids (à enlever le jour de la collecte);
- Placez votre bac loin des balcons et des clôtures.
Enrayer la propagation de petites mouches à fruits
- Aspergez votre bac d’un mélange de vinaigre et de sel;
- Videz et lavez régulièrement Minibac.
Être prêt pour l’hiver
- Recouvrez le fond du bac d’une couche de papier journal ou d’un morceau de carton pour éviter que les matières collent;
- Utilisez un grand sac de papier comme doublure pour le bac brun;
- Évitez d’y déposer des liquides.
- Déposer du papier journal dans le fond de Minibac et envelopper les matières avant de les déposer dans le bac
Garder Minibac propre
- Déposez un papier journal dans le bac avant d’y déposer des matières ou encore, réalisez une papillote en origami (vidéo explicative);
- Lavez-le régulièrement, à la main ou au lave-vaisselle!
Foire aux questions
Yes, it is!
La Phase 1 vise les résidences unifamiliales et les immeubles de 5 logements et moins.
À la livraison, chaque bac BRUN’O contient un petit bac de cuisine (Minibac), qui deviendra un précieux allié lors de la préparation des repas pour les pelures et retailles de fruits et de légumes. Les citoyens doivent retirer Minibac dès l’arrivée de BRUN’O afin de ne pas l’oublier et qu’il se retrouve malencontreusement dans le camion lors de la première collecte.
Il est très important de ne pas commencer à nourrir BRUN’O dès son arrivée. Son alimentation pourra commencer environ une semaine avant la première collecte, prévue en février 2023.
Les informations concernant la collecte de matières compostables (organiques) et la date de début sont précisées dans le Guide de gestion des matières résiduelles distribué en décembre.
La collecte commencera en février 2023 pour les maisons unifamiliales et les immeubles de 5 logements et moins.
Les informations concernant la collecte de matières compostables (organiques) et la date de début sont précisées dans le Guide de gestion des matières résiduelles distribué en décembre 2022. Pour consulter les calendriers de collectes, visitez la page Collectes.
Consultez cet article : Changements importants pour toutes les collectes dès janvier 2023.
Les informations se trouvent aussi dans le Guide de gestion des matières résiduelles distribué en décembre 2022. Pour consulter les calendriers de collectes, visitez la page Collectes.
MRC des Jardins-de-Napierville
Depuis 2023, Compo-Haut-Richelieu inc. est responsable des collectes (déchets, matières recyclables et matières compostables).
Détails : MRC des Jardins-de-Napierville
MRC du Haut-Richelieu
Tout comme pour tous les services de gestion des matières résiduelles dans le Haut-Richelieu, dont les collectes des déchets et des matières recyclables, Compo-Haut-Richelieu est également responsable de la collecte des matières organiques pour le territoire.
« Les matières organiques, aussi appelées matières compostables, sont définies comme étant des matières biodégradables par les microorganismes. » Source : RECYC-QUÉBEC
Dans cette grande catégorie, on compte, entre autres, les résidus verts (feuilles, gazon, résidus de jardinage) et les résidus alimentaires végétaux et animaux (pelures de fruits et de légumes, restes de table, viandes, etc.).
Saviez-vous que plus de 50 % de vos déchets sont des matières organiques? En les collectant et en les traitant, elles pourront être recyclées en compost de qualité qui enrichira les terres agricoles qui ont grand besoin des matières organiques pour contrer la dégradation des sols.
Avec cette nouvelle collecte, c’est un pas de plus vers la réduction des déchets et une meilleure qualité de l’environnement. Le succès de cette collecte repose donc sur votre participation!
Non! BRUN’O est allergique au plastique! Tous les types de sacs de plastique, y compris les sacs compostables ou biodégradables, ne sont pas acceptés dans le bac brun.
Il faut savoir que les matières organiques collectées dans les municipalités du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville sont traitées dans un centre de compostage, et non dans une usine de biométhanisation. Les matières acceptées et refusées diffèrent selon leur destination.
Si vous discutez avec une personne qui vous dit avoir le droit de mettre des sacs de plastique dans son bac brun, c’est que cette personne réside dans une municipalité ayant opté pour la biométhanisation.
Du côté de Compo-Haut-Richelieu, notre processus de compostage s’effectue beaucoup plus rapidement que le temps requis pour la décomposition des sacs compostables ou biodégradables.
En se décomposant, ces sacs se défont en petites particules qui se retrouvent dans notre compost mature. Ils constituent donc des contaminants qui nuisent à la qualité de notre compost. L’objectif est de produire un compost de qualité, sans aucune particule plastique.
Pour disposer de vos résidus alimentaires, nous vous suggérons plutôt d’utiliser des sacs en papier sans pellicule plastique (de type Sac au sol) ou encore de les emballer dans des journaux ou des circulaires.
Consultez notre vidéo explicative pour vous aider à créer une papillote en papier journal.
Pour éviter les matières gèlent au fond du bac, voici 3 conseils efficaces pour réduire le taux d’humidité dans le bac :
- Déposer un grand morceau de carton ou un sac de papier au fond de votre bac lorsqu’il est vide.
- Bien envelopper les résidus alimentaires dans des journaux, des circulaires ou des sacs de papier. Consultez notre vidéo explicative pour vous aider à créer une papillote en papier journal.
- Congeler les résidus alimentaires et les déposer dans le bac le jour de la collecte seulement.
Si toutefois le mal est déjà fait et que les matières sont gelées au fond, quelques trucs peuvent s’avérer efficaces. Une chose est certaine : la patience sera votre alliée.
- Ranger le bac dans un endroit plus tempéré (comme un garage) pour que les matières dégèlent.
- Attendre, tout simplement que la température extérieure s’adoucisse et que les matières dégèlent.
Le nombre de bacs bruns prévu pour les immeubles de 2 à 5 logements est le même que le nombre de bacs de récupération. Chaque logement reçoit un Minibac (bac de cuisine).
À la livraison, les bacs de cuisine sont livrés à l’intérieur des BRUN’O et doivent être sortis rapidement et remis à chaque logement.
Par exemple, si un immeuble de 4 logements a deux bacs de récupération, il recevra 2 BRUN’O et 4 Minibac. Si après le passage de l’équipe de distribution vous constatez un écart dans ces nombres de bacs, veuillez nous contacter au 450 347-0299.
Oui, car il s’agit d’un complément à la collecte des matières organiques. Nous vous encourageons à continuer de composter à la maison. Dans votre bac brun, vous pouvez y déposer plusieurs autres matières organiques qui ne se compostent pas à la maison tels que : viande, os, carton souillé, produits laitiers, mouchoirs, etc.
Rappelons également que la collecte des matières organiques sera obligatoire. Aucune matière acceptée avec BRUN’O ne devra se retrouver aux ordures, tant la nourriture que les résidus verts.
Quelles que soient vos appréhensions, vous êtes encouragés à participer à la collecte des matières organiques à votre rythme. Pourquoi ne pas commencer avec des pelures de légumes et des résidus verts? Consultez la section Trucs et astuces pour des conseils.
La fréquence change parce que les quantités de matières à collecter augmentent significativement du printemps à l’automne avec les résidus verts. C’est pourquoi la collecte est aux deux semaines de décembre à mars et chaque semaine d’avril à novembre.
Il y a divers trucs et astuces pour diminuer les nuisances potentielles reliées à la collecte des matières organiques.
Pour éliminer les odeurs dans les bacs, nettoyez-les à l’eau et ajoutez quelques bouchons d’eau de Javel, de détergent doux ou de vinaigre dans le bac propre.
Pour Minibac, recouvrez le fond avec du papier journal ou de vieilles circulaires en papier.
Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser du papier journal ou de vieilles circulaires pour emballer vos matières organiques. Il est possible de mettre les matières en vrac, mais vous aurez besoin de laver votre bac plus fréquemment en plus des risques d’avoir des odeurs ou des larves de mouches.
Consultez notre vidéo explicative pour vous aider à créer une papillote en papier journal.
Ce volume permet de combler certaines périodes de pointe au printemps, à l’été et à l’automne avec les résidus de jardin qui sont plus abondants. De plus, ces bacs sont plus robustes, plus stables dans les pentes et face aux vents, et sont reconnus comme étant plus durables et nécessitant moins de réparations. Ils sont plus difficilement renversés lors des grands vents et par les petits animaux qui tentent d’y grimper et plus facilement levés par les camions de collecte.
Les matières organiques sont acheminées dans un centre de compostage jusqu’à ce que le Centre de compostage régional soit construit et fonctionnel (mi-2023).
Sur place, vos résidus compostables sont mélangés à des copeaux de branches qui agissent comme structurants. Les matières organiques sont retournées pour les oxygéner afin de créer un compost mature, stable, riche et exempt de pathogènes. Le processus de compostage peut prendre entre 3 et 12 mois en fonction du taux d’humidité, de l’oxygène et de la température extérieure.
Lorsque le Centre de compostage régional sera construit et fonctionnel, Compo-Haut-Richelieu organisera des journées de distribution citoyenne afin de compléter le cycle de circularité parfaite! Les citoyens pourront donc bénéficier du fruit de leur contribution à la collecte des matières organiques.
Le compost produit sera destiné aux municipalités pour leurs espaces verts et aux agriculteurs de la région.
L’utilisation d’un broyeur à déchets est déconseillée pour plusieurs raisons. En plus de consommer de l’électricité et une grande quantité d’eau potable, l’utilisation d’un broyeur à déchets complique les opérations de traitement aux usines d’épuration des eaux usées. Par ailleurs, si votre maison est connectée à une installation septique, l’utilisation d’un broyeur surcharge la fosse septique, nécessitant ainsi une vidange plus fréquente, et peut entraîner le colmatage du dispositif d’épuration et ainsi diminuer sa durée de vie. L’utilisation de BRUN’O s’avère donc une meilleure option.
Seules les brindilles et les toutes petites branches, comme des retailles de haies, sont admises en faible quantité. Les branches doivent être apportées dans les écocentres.
Les excréments d’animaux sont admis, sans sac de plastique. Pour éviter les odeurs, assurez-vous de déposer les excréments dans des sacs de papier ou de les emballer dans des journaux.
Pour la litière, seules la litière biodégradable et la ripe de bois sont acceptées.
Non, ce ne sont pas des matières acceptées pour cette collecte.
Les matières organiques collectées sont traitées pour devenir un compost de qualité qui servira à améliorer les sols pour les agriculteurs de la région. Il est donc très important qu’aucune matière non compostables soit déposée dans BRUN’O. Plus encore, il est vital qu’aucune particule de verre et qu’aucun déchet dangereux (ex. : piles, chlore…) se retrouve dans BRUN’O.
Personne n’a envie de prendre le risque que des éclats de verre ou des produits dangereux aboutissent dans un champ qui produira peut-être les aliments qui se retrouveront dans nos assiettes.
Par respect pour les agriculteurs et pour nos concitoyens, soyez attentifs à l’alimentation de votre BRUN’O.
Par ailleurs, les petits autocollants qui se trouvent sur certains fruits ou légumes sont des contaminants et doivent être systématiquement retirés.
Non, BRUN’O Lebac ne peut être utilisé que pour la collecte des matières compostables.
Si votre bac brun est brisé, complétez une requête en ligne dès que possible. La réparation ou le remplacement du bac brun est sans frais, à condition que le bris résulte d’une utilisation normale ou d’un défaut de fabrication. À titre d’exemples, les bacs volés, brûlés ou renversés par un véhicule ne sont pas remboursés.
BRUN’O doit demeurer sur place à votre départ. Il appartient à Compo-Haut-Richelieu et est associé à l’adresse où il a été livré.
Nous comprenons toutefois le désarroi que vous pourrez ressentir au moment de lui dire aurevoir et le grand vide qu’il laissera dans votre quotidien. Dites-vous qu’il pourra rendre service à une autre famille et qu’il conservera son sourire légendaire.
Si l’ancien propriétaire ou locataire n’a pas laissé son bac tel que prévu, téléphonez au 450 347-0299 ou remplissez le formulaire de requête au bas de cette page. Nous communiquerons avec vous.
Non, car la vaisselle compostable est difficile à distinguer de la vaisselle en plastique. Vous pouvez opter pour de la vaisselle en carton!
Pensez à BRUN’O si vous partez en vacances! Sortez-le au chemin la collecte précédant votre départ, puis nettoyez-le et laissez-le vide jusqu’à votre retour. Vous vous éviterez ainsi de mauvaises surprises à votre retour.
Si vous l’avez oublié avant votre départ, demandez à un proche de s’en occuper pour vous. Pour le remercier, vous pourrez lui rendre la pareille lorsque ce sera son tour!
Le déploiement de la collecte des matières organiques dans certains secteurs et types d’habitation demande une préparation et une analyse approfondies avant de procéder à l’implantation. Plus d’informations devraient être transmises à ce sujet durant 2023.
Le déploiement de la collecte des matières organiques dans certains secteurs et types d’habitation demande une préparation et une analyse approfondies avant de procéder à l’implantation. Plus d’informations devraient être transmises à ce sujet durant 2023.
Le déploiement de la collecte des matières organiques dans certains secteurs et types d’habitation demande une préparation et une analyse approfondies avant de procéder à l’implantation. Plus d’informations devraient être transmises à ce sujet durant 2023.