Fonctionnement des écocentres (citoyens)

« Retour
  • Résidents d’une municipalité non-membres?
    Consultez la section Citoyens des municipalités non-membres avant de vous rendre à l’écocentre.

  • Entrepreneur?
    Consultez la section Fonctionnement des écocentres (entrepreneurs) avant de vous rendre à l’écocentre.

Citoyens des municipalités membres

Vérifiez si vous habitez l’une de nos 12 municipalités membres : Municipalités desservies

♦ Nouveautés en 2020 ♦

Depuis le 3 janvier 2020, les citoyens des municipalités membres ont droit à 3 accès gratuits par année civile par adresse pour l’ensemble des matières dans le tableau ci-après.

DÉTAILS SUR LES DIMENSIONS DES CHARGEMENTS

Types de matériaux

Dimensions Nombre d’accès

Matériaux de construction
(bois, gypse, revêment extérieur…)

Meubles de bois ou de mélamine (non rembourrés)

Béton, briques, pierres

0 à 75 pieds cubes équivaut à UN (1) accès

Bardeaux d’asphalte

Traverses de chemin de fer
(à l’écocentre Iberville seulement)

0 à 75 pieds cubes équivaut à DEUX (2) accès
Branches 0 à 150 pieds cubes équivaut à UN (1) accès

Une fois les 3 accès écoulés pour ces matières, des frais s’appliquent jusqu’à la fin de l’année civile. La liste de prix sera disponible en ligne au cours du mois de janvier 2020.

Plusieurs types de rebuts peuvent être apportés sans limite d’accès. Pour tous les détails, visitez la section « Matières acceptées et refusées ».

 

Règles à suivre sur les sites concernant les accès gratuits :

  1. Vous devez vous présenter personnellement à l’accueil à chacune des visites avec votre permis de conduire. Le certificat d’immatriculation du véhicule ou de la remorque peut vous être demandé.
  2. Vous ne pouvez utiliser de véhicule ou remorque d’entreprises car ces derniers sont toujours assujettis à la tarification.
  3. Les transferts d’accès gratuits ne sont pas autorisés.
  4. Un utilisateur ne peut pas se présenter avec son entrepreneur (enregistrés ou non) et bénéficier de ses accès gratuits.
  5. Les camions de 6 roues ou plus, qu’ils proviennent d’une entreprise ou non, n’ont pas accès à nos écocentres, quel que soit le contenu du chargement.
  6. En cas de situations particulières, il est possible d’en discuter avec un membre de l’équipe avant votre venue à l’écocentre en appelant au bureau administratif (lundi au vendredi uniquement).
  7. PROPRIÉTAIRES D’IMMEUBLES : En tant que propriétaire d’immeubles, vous devez apporter le compte de taxes de l’année en cours à chacune de vos visites.

 

La taxe d’ordures expliquée

La taxe d’ordures appliquée sur les comptes de taxes des citoyens des  municipalités desservies est d’environ 200 $ par unité d’occupation par année, et ce, pour TOUS les services offerts par Compo-Haut-Richelieu, soient les collectes de déchets, de matières recyclables, la disposition des résidus domestiques dangereux ET l’accès aux écocentres pour un volume limité et à certaines conditions.

Le maintien de ces services à coût aussi bas exige une rigueur irréprochable dans l’application de nos procédures que les employés sur les sites sont tenus de faire respecter en tout temps.

 

Citoyens des municipalités non-membres

Les citoyens des municipalités qui ne sont pas desservies ont accès aux écocentres en acquittant les frais en vigueur selon le type de matériaux apportés et le volume du chargement.

La liste de prix sera disponible en ligne au cours du mois de janvier 2020.
Les modes de paiement disponibles sont le paiement Interac et par carte de crédit.

Les camions de 6 roues ou plus, qu’ils proviennent d’une entreprise ou non, n’ont pas accès à nos écocentres, quel que soit le contenu du chargement.

Outil «Où, quand, quoi?»

Gérer efficacement vos matières résiduelles grâce à notre outil de recherche Où, quand, quoi?!