Déménagements, grands ménages

« Retour
Paint cans

Cette période de l’année étant propice aux déménagements et aux grands ménages, Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle l’importance de l’importance de bien gérer ses matières résiduelles.

Les meubles de bois, les électroménagers, les télévisions tout comme plusieurs autres types d’objets et de matières ne sont pas ramassés par la collecte d’ordures ménagères. Il est donc important de connaître la meilleure solution pour se départir de ces matières.

Écocentres
Compo-Haut-Richelieu inc. met à la disposition des citoyens des municipalités desservies son service d’écocentres par l’entremise de trois installations sur le territoire. Plusieurs matières sont acceptées sans frais et sans limites pour les citoyens desservis : matières recyclables (dont les cartons de déménagement défaits), les résidus verts, le matériel informatique et électronique, la peinture, les électroménagers, les ampoules fluocompactes de même que les tubes fluorescents.

Les citoyens désirant se départir de matériaux de construction, de béton, de bardeaux d’asphalte ou de traverses de chemin de fer disposent annuellement de 5 crédits équivalant à un chargement de 75 pi3 chacun. Lorsque les 5 crédits sont épuisés, des frais s’appliquent. La présentation du permis de conduire du chauffeur est obligatoire et agit à titre de preuve de résidence pour l’attribution des crédits. Les citoyens des municipalités non desservies et les entreprises doivent payer les coûts en vigueur pour le service, selon le volume du chargement et le type de matières.

Les matelas, divans, tapis, toiles et autres textiles doivent toutefois être déposés avec les ordures ménagères le jour de la collecte.

Dans les situations où les objets sont encore en bon état, il est possible de se renseigner auprès d’organismes communautaires afin de vérifier si des familles ou des regroupements pourraient en bénéficier.

Résidus domestiques dangereux
La peinture, les huiles usées, le propane, les batteries automobiles, les piles, les cellulaires et les cartouches d’encre sont acceptés dans les trois écocentres. Les autres RDD à usage domestique doivent être apportés à l’écocentre du secteur Saint-Luc, au 950, rue Gaudette, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans la benne d’un camion à ordures, les produits dangereux peuvent entrer en contact les uns avec les autres ou avec des liquides ce qui occasionne des réactions chimiques importantes comme des incendies. La pression exercée par la presse du camion peut également provoquer des événements fâcheux, notamment en présence d’aérosols.

Collecte de métal
Pour les personnes désirant se départir de gros objets de métal (électroménagers, réservoirs à eau chaude, etc.), Compo-Haut-Richelieu inc. offre une collecte de métal sans frais. Les citoyens qui souhaitent en profiter n’ont qu’à téléphoner au bureau administratif au 450 347-0299.

Collecte sélective et d’ordures ménagères
Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que les bacs de récupération doivent demeurer à l’adresse municipale à laquelle ils ont été attribués. Il est à noter que seul le bac de récupération gris portant le logo de Compo-Haut-Richelieu inc. est accepté pour la collecte sélective.

Petit rappel : les surplus de matières recyclables et les boîtes de carton déposés à côté du bac de récupération ne sont pas ramassés. La meilleure solution est de visiter un écocentre pour s’en départir.