Déménagements écoresponsables

« Retour
demenagement_web

En cette période où les déménagements sont les plus fréquents, Compo-Haut-Richelieu rappelle qu’il est essentiel de gérer ses déchets de la façon la plus écoresponsable possible.

Des boîtes, des boîtes et encore des boîtes! Les boîtes de déménagement vides peuvent être données au suivant afin d’être réutilisées pour un autre déménagement. Sinon, elles doivent  être apportées dans un des trois écocentres, vides et pliées, de même que tous les surplus de matières recyclables.

Il est à noter que les boîtes de carton et les surplus de matières recyclables mis à côté du bac de récupération ne sont pas ramassés lors de la collecte.

Pensez réutilisation! En vendant, en échangeant ou en donnant, on prolonge la durée de vie des objets. C’est le moment d’utiliser les sites de revente ou de faire des dons à des organismes communautaires locaux.

Visitez les écocentres! Grâce aux écocentres, les citoyens ont accès à un lieu de dépôt responsable pour disposer de leurs matières valorisables. Une bonne préparation est essentielle avant une visite à l’écocentre. Tous les renseignements relatifs au fonctionnement et aux règles d’accès peuvent  être consultés dans la section Écocentres.

Gros rebuts rembourrés : aux ordures! Les matelas, divans, tapis, toiles et autres textiles doivent être déposés avec les ordures ménagères le jour de la collecte. Ces articles ne sont pas admis dans nos écocentres. Pour assurer leur ramassage, il suffit de transmettre un courriel par l’entremise de la section Nous joindre.

Déménager ses bacs ou non? Les bacs de récupération et de compostage (pour les participants au projet pilote sur l’Île Sainte-Thérèse et à Mont-Saint-Grégoire) doivent demeurer à l’adresse municipale à laquelle ils ont été attribués. Ces bacs portent le logo de Compo-Haut-Richelieu et sont les seuls bacs admis pour ces collectes.

Le bac à ordures, lui, appartient à son propriétaire et non à la résidence. Il peut donc être déménagé.