Compostage
domestique

Grâce au compostage domestique, les résidus de légumes, de fruits et de jardin sont valorisés et peuvent être réutilisés comme engrais naturel pour les pelouses, les plates-bandes et les jardins. De plus, le compostage permet de réduire la quantité d’ordures enfouies et de gaz à effet de serre issus de leur décomposition.

Pourquoi composter chez moi?

En faisant du compost à la maison, vous générez des économies pour vous et votre municipalité en évitant des coûts de transport de la collecte et du traitement associé au compostage industriel.

Et vous profitez vous-même d’un matériau riche pour améliorer le sol de votre cour ou de votre jardin!

Une recette simple

Ingrédients

Matières à éviter

Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique parce qu’il ne permet pas d’atteindre des températures suffisamment élevées pour détruire les pathogènes. Parmi celles-ci, on compte : les viandes, les sauces, les produits laitiers, etc.
Pour ces matières, la destination est donc le bac brun et non le compost domestique!

  • Les résidus d’origine animale comme les produits laitiers, la viande, les fruits de mer et le poisson. Ils contribuent à la formation de pathogènes tels que la
    salmonelle et l’E. Coli.
  • Les matières grasses (huiles végétales, mayonnaises, sauces à salade)
  • Les plantes ou feuillages malades et les mauvaises herbes montées en graine Pour éviter de répandre la maladie ou d’ensemencer votre jardin.
  • Les excréments d’animaux. Ils peuvent contenir des pathogènes.
  • Les matériaux contaminés avec des pesticides ou produits dangereux (ex. : bois traité)
  • Les cendres et briquettes de BBQ

Vidéos intéressantes

Foire aux questions

Cela est dû à un excès de matières azotées (vertes) ou de liquide. Ajoutez des matières riches en carbone (brunes) telles que des feuilles mortes ou du papier journal et brassez. Un compost équilibré devrait avoir une odeur subtile de sous-bois.

Si des animaux tels que des moufettes, des ratons laveurs ou d’autres espèces rôdent près de votre compost, vous pouvez étendre de l’onguent pour la toux, autour des trous d’aération de votre bac. Cela éloignera les animaux et les insectes.

Couvrez les résidus alimentaires et autres résidus azotés sous une couche suffisante de plus vieux compost ou de résidus carbonés tels que du papier journal, des feuilles mortes, de la paille ou du bran de scie.

Ajoutez des matières carbonées (sèches) et brassez.  Lorsqu’il pleut, couvrez le tas de compost et aérez-le pour y introduire de l’oxygène.

Arrosez-le à petites doses sans trop déverser d’eau.  Vous pouvez aussi retirer le couvercle lors d’une faible pluie ou ajouter des matières azotées.

Ajoutez-y des matières grossières tels que des copeaux de bois et brassez.

Le processus de compostage ralentit et cesse pratiquement à l’approche de l’hiver.  Toutefois, on peut continuer d’accumuler des matières dans le composteur!  L’activité reprendra au retour de la chaleur, à la faveur d’un bon brassage des matières et, au besoin, de l’ajout de matières brunes.

Vous aimeriez suivre un atelier sur le compostage domestique?

Consultez notre rubrique Formations.

Vous êtes enchanté par l’idée de composter à la maison?

Consultez le Mini-guide du compostage domestique de RECYC-QUÉBEC.

Merci!

Vous valorisez vos matières organiques grâce au compostage domestique?  Coup de chapeau pour votre initiative qui enrichit les sols plutôt que les dépotoirs!