Cet automne, mettez BRUN’O à contribution!

« Retour

L’automne étant l’occasion de préparer les plates-bandes, les potagers et les végétaux avant l’hiver, Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle qu’il est simple et écologique de disposer de ses résidus verts grâce à BRUN’O Lebac et sa collecte de matières organiques.

Les résidus végétaux comme les plants de légumes, les retailles de vivaces et d’arbustes ainsi que les feuilles doivent être mis en vrac ou dans des sacs de papier à l’intérieur du bac brun. Aucun surplus mis à côté du bac n’est autorisé.

« Le truc pour éviter que le bac brun soit trop lourd ou qu’il déborde à la fin de la saison est de déposer les résidus verts dans le bac à chaque semaine. Il faut également veiller à ne pas le remplir de terre », explique Louise Fecteau, directrice générale de la société. Rappelons que la collecte des matières organiques est à chaque semaine jusqu’au début décembre.

Lorsque les quantités de feuilles surpassent la capacité du bac et que la collecte hebdomadaire n’est pas suffisante, il est possible d’accumuler les feuilles en sacs en vue d’une collecte spéciale qui se tiendra le samedi 12 novembre dès 7h dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Pour nous assurer de collecter uniquement des feuilles, seuls les sacs en papier et les sacs de plastique orange ou transparents seront collectés. Aucune autre matière ne doit être déposée dans ces sacs (aucune branche). Ensuite, les surplus peuvent être apportés aux écocentres jusqu’à la fin novembre.

Réduction à la source
Deux techniques permettent de réduire les quantités de matières collectées et transportées : le compostage domestique et le feuillicyclage.

Pour réussir son compost maison, il faut un juste équilibre entre les matières humides comme les résidus alimentaires végétaux (fruits et légumes) et les matières sèches comme les feuilles d’automne. Si vous faites du compostage domestique ou que vous prévoyez commencer à en faire, ramassez et conservez vos feuilles dans des sacs afin d’avoir une réserve de matières sèches pour toute l’année. Trucs et conseils : compo.qc.ca/compostage.

Quant au feuillicyclage, tout comme le gazon, les feuilles d’automne déchiquetées et laissées au sol contribuent à fournir un engrais naturel aux pelouses. Il suffit de passer avec la tondeuse sur les feuilles pour que les rognures s’incorporent plus rapidement au sol. Trucs et conseils : compo.qc.ca/reduire.

Publié 7 octobre 2022