Milieu scolaire

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PLANETE-ENFANTS_179690456Membres de la direction d’un établissement scolaire ou du personnel enseignant, tous ont une responsabilité quant à la saine gestion des matières résiduelles en milieu scolaire. Dans plusieurs établissements, des mesures ont déjà été entreprises pour réduire la quantité de matières résiduelles enfouies : collecte de matières recyclables, bricolages réalisés à partir de matériaux recyclés, séances de formation sur le recyclage auprès des élèves et du personnel, etc.

Cette section de notre site Internet a pour objectif d’épauler et d’inspirer les écoles à prendre un virage vert.

Pour des projets gagnants

Encourager la participation de tous

Pour des résultats qui font la différence, la participation du plus grand nombre d’acteurs possibles est un des facteurs de réussite des projets entrepris, sinon LA clé du succès.

La sensibilisation à la cause environnementale est fondamentale pour la réussite des projets. Pour ce faire, la direction, le personnel de soutien, les enseignants, les parents et les élèves doivent connaître le rôle qu’ils auront à jouer.

Voici quelques idées qui peuvent aider à faire connaître votre ou vos projets :

  • Thème « écolo » lors de la rentrée scolaire
  • Affiches sur la réduction des déchets et sur la récupération fabriquées par les élèves
  • Journée « écolo » chaque semaine (tous les vendredis, par exemple)
  • Formation d’un comité environnement
  • Exposition de bricolages réalisés à partir de matériaux recyclés

Élaborer une politique environnementale

Une politique environnementale en milieu scolaire se veut un engagement commun à améliorer la gestion des matières résiduelles à l’école en minimisant la quantité de matières destinées aux ordures ménagères et en favorisant plutôt la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières.

Il sera important de déterminer les déchets produits pour être en mesure de fixer des objectifs réalistes à atteindre. Pour vous aider à dresser la liste des rebuts, il suffit de penser à tous les locaux dans l’école. Cet exercice devrait permettre de bien cerner les besoins.

En collaboration avec le personnel enseignant, il serait intéressant que les élèves s’impliquent à l’élaboration d’une politique environnementale à l’école afin d’exprimer leurs visions d’une école plus verte. L’implication des élèves dans ce processus favorisera leur sentiment d’appartenance à la cause environnementale et à leur école.

Dresser un bilan

À intervalles prédéterminés, il sera intéressant de compiler les résultats obtenus avec les moyens mis de l’avant avec la politique environnementale. L’activité permettra de définir les forces et les faiblesses. De nouveaux objectifs et de interventions plus spécifiques pourront alors être fixés.

Ressources intéressantes

Outil «Où, quand, quoi?»

Gérer efficacement vos matières résiduelles grâce à notre outil de recherche Où, quand, quoi?!