À l’heure où l’environnement est devenu un enjeu central, la gestion responsable des matières résiduelles doit désormais être une priorité pour chaque gestionnaire, quel que soit le secteur d’activités. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dans son Plan d’action 2011-2015, dresse une liste d’objectifs à atteindre tant pour les citoyens que pour les industries, les commerces et les institutions (ICI) :

  • Ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées.
  • Recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal.
  • Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle.
  • Recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte.
  • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 $ des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment.

Conseils pour l’attribution de contrats de collectes

En tant qu’entreprise, vous avez la responsabilité de vous munir d’un contrat de collecte, tant pour vos matières recyclables que pour vos ordures ménagères. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

  1. Connaître vos besoins
    • Dressez une liste sommaire des matières dont vous avez à vous départir :
      • Boîtes de carton et papeterie?
      • Contenants et emballages de plastique, verre et métal? Psst! Pensez aux déchets des lunchs de votre équipe (bouteilles d’eau, cannettes, sacs de plastique, etc.).
      • Résidus provenant d’une production (bois, métal, béton, etc.)?
    • Évaluez les volumes de rebuts produits chaque semaine afin de déterminer le type de contenants dont vous aurez besoin (bac sur roues ou conteneurs).
    • Prévoyez l’emplacement futur de ces équipements.
  2. Comparer pour de meilleurs prix
    • Quel est le coût de la levée pour chaque service?
    • Quels sont les frais de location de l’équipement?
    • Quelle est la durée couverte par l’offre de services?
    • Quelles sont les modalités en cas de résiliation de contrat?
    • Pour la collecte de matières recyclables, quel est le coût du traitement?
    • Pour les ordures ménagères, quel est le coût de l’enfouissement?

Ressources intéressantes :

Recycler des documents confidentiels en toute sécurité… c’est possible! 

Besoin de vous départir de documents confidentiels tout en étant soucieux de l’environnement? Bye Bye Paperasse est là pour vous. Cette entreprise située à Saint-Jean-sur-Richelieu opère un centre de déchiquetage qui saura répondre à vos besoins :

  • Déchiquetage au centre (sans rendez-vous)
  • Déchiquetage sur la route (unité mobile)
  • Collecte de documents
  • Attestation de collecte ou réception de documents
  • Certificat de destruction
  • Locaux sécurisés
  • Client témoin du déchiquetage

Pour tout autre renseignement, consulter le site Web de Bye Bye Paperasse http://www.byebyepaperasse.com.