Consignes à respecter

« Retour

Du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, les citoyens des municipalités desservies disposent d’un crédit de 235 $, soit l’équivalent de cinq (5) chargements de 0 à 75 pi3. Une fois le crédit annuel épuisé, des frais s’appliquent jusqu’à la fin de l’année (31 décembre). Le crédit n’est ni transférable ni cumulable d’une année à l’autre. Plusieurs types de rebuts peuvent être apportés sans frais ni atteinte au crédit annuel. Les bardeaux d’asphalte et les traverses de chemin de fer, eux, comptent en double en raison de leurs poids et des coûts de disposition. Pour tous les détails, visitez la section « Matières acceptées et refusées ».

Critères d’accès

Notre personnel est formé pour que les critères d’accès aux écocentres soient appliqués à tous les utilisateurs.

  • L’utilisateur doit se présenter au poste d’accueil avec son permis de conduire ou le compte de taxes de son ou ses immeubles pour l’année en cours.
  • Le permis de conduire du conducteur doit être validé en toutes circonstances.
  • Les transferts de crédits ne sont pas autorisés.
  • Les résidents de municipalités non-membres et les entreprises sont automatiquement assujettis à notre tarification.
  • Un utilisateur ne peut pas se présenter avec son entrepreneur (enregistrés ou non) et bénéficier de ses crédits.
  • En cas de situations particulières, il est possible d’en discuter avec un membre de l’équipe avant votre venue à l’écocentre en appelant au bureau administratif (lundi au vendredi uniquement).

 

Procédures

  • L’utilisateur doit s’identifier à chacune de ses visites. Voir les critères d’accès ci-haut.
  • La présentation du permis de conduire du chauffeur est obligatoire à chaque visite dans un écocentre. Le certificat d’immatriculation peut être demandé. Les propriétaires d’immeubles doivent apporter le compte de taxes de l’année en cours.
  • Les matières doivent être divisées par catégorie dans le chargement afin de faciliter le tri à l’écocentre lors du déchargement.
  • Les camions de 6 roues ou plus, qu’ils proviennent d’une entreprise ou non, n’ont pas accès à nos écocentres, quel que soit le contenu du chargement.

Entreprises et autres municipalités

Les citoyens provenant de municipalités extérieures à notre territoire de même que toutes les entreprises ont accès aux trois (3) écocentres en acquittant les frais en vigueur. Le seul mode de paiement autorisé est le paiement direct (Interac). Aucun paiement comptant, par carte de crédit ou par chèque n’est accepté.

Outil «Où, quand, quoi?»

Gérer efficacement vos matières résiduelles grâce à notre outil de recherche Où, quand, quoi?!